Hockey sur glace: Finale de rêve en NHL: le Lightning vise un triplé historique
Publié

Hockey sur glaceFinale de rêve en NHL: le Lightning vise un triplé historique

La Coupe Stanley se jouera entre l’Avalanche du Colorado, nouvelle puissance de la NHL, et le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre. Premier acte de la finale dans la nuit de mercredi à jeudi (02h00). 

par
Cyrill Pasche
Le Lightning du capitaine Steven Stamkos espère remporter un troisième titre consécutif. Mais en face, il y aura la redoutable Avalanche du Colorado. 

Le Lightning du capitaine Steven Stamkos espère remporter un troisième titre consécutif. Mais en face, il y aura la redoutable Avalanche du Colorado. 

AFP

Colorado Avalanche vs Tampa Bay Lightning: c’est une affiche de rêve en finale de la Coupe Stanley entre les deux meilleures équipes du moment en NHL. De retour en finale pour la première fois depuis son sacre de 2001, l’Avalanche va tenter de détrôner le Lightning, double champion en titre. 

L’équipe de Floride, de son côté, peut s’inscrire dans le cercle très fermé des équipes élevées au rang de «dynasties» en NHL si elle remporte un troisième titre de rang, exploit qui n’est plus arrivé depuis les triomphes des New York Islanders dans les années 80 (vainqueurs de la Coupe Stanley à quatre reprises consécutives entre 1980 et 1983).

Sur les traces de Cristobal Huet

En se qualifiant pour la finale pour une troisième année de suite, le Lightning fait déjà partie des franchises qui auront marqué la grande histoire de la NHL, au même titre que les Edmonton Oilers de Wayne Gretzky, dernière équipe à s’être hissée trois ans de suite en finale de la Coupe Stanley (1983 à 1985). 

Quatre de suite pour Pat Maroon?

Quant à l’Avalanche, une victoire en finale permettrait à la franchise de Denver de fêter son premier titre depuis 21 ans (2001, avec le gardien fribourgeois David Aebischer en tant que doublure du légendaire Patrick Roy).

Le premier titre de l’Avalanche remonte à 1996, lorsque l’équipe qui venait d’être délocalisée du Québec (Nordiques) à Denver, avait soulevé la Coupe Stanley dès sa première saison dans le Colorado. 

Les 10 derniers vainqueurs

2021: Tampa Bay Lightning

2020: Tampa Bay Lightning

2019: St. Louis Blues

2018: Washington Capitals

2017: Pittsburgh Penguins

2016: Pittsburgh Penguins

2015: Chicago Blackhawks

2014: Los Angeles Kings

2013: Chicago Blackhawks

2012: Los Angeles Kings

Votre opinion