Publié

Presse sur le NetFini les commentaires anonymes sur les articles

Dès la fin juin, les titres romands de Tamedia - 24 Heures,Tribune de Genève et Le Matin - refuseront les pseudonymes pour commenter leurs articles en ligne.

Les commentaires anonymes ne seront plus possibles désormais.

Les commentaires anonymes ne seront plus possibles désormais.

ARCHIVES, AFP

Afin d'éviter des dérapages trop fréquents sur la Toile, les titres romands de Tamedia refuseront désormais les pseudonymes pour commenter leurs articles en ligne.

«Nous avons essayé différentes mesures de contrôle, mais cela ne réglait pas le problème. En supprimant l'anonymat, nous allons permettre le débat dans le respect des gens et de la loi», a expliqué mardi Madeleine von Holzen, directrice adjointe des publications romandes de Tamedia, confirmant un article du Courrier.

Les internautes souhaitant réagir sous les articles en ligne devront signer leur texte de leur nom et prénom. «Nous vérifierons ces données. Nous allons demander aux intéressés de s'inscrire. Au besoin, nous retrouverons la personne. Nous lui téléphonerons si nous avons un doute ou un problème», a-t-elle précisé.

«Insultes trop fréquentes»

L'objectif est d'éviter des «dérapages constants» et des «insultes trop fréquentes», a ajouté Madeleine von Holzen. Ces contrôles devraient aussi permettre d'éviter les usurpations d'identité.

La mesure ne concerne pas 20 Minutes, qui dépend d'une entité de Tamedia Suisse. Ni les sites des journaux alémaniques de l'éditeur zurichois: «on voit beaucoup moins de dérapages en Suisse alémanique. Sur le TagesAnzeigerpar exemple, la plupart des commentaires sont signés», a observé Madeleine von Holzen.

Ton opinion