MétéoFinie la canicule, place aux orages!
Après une nouvelle nuit tropicale, la journée de mercredi fut très chaude sur toute la Suisse. Mais les températures vont chuter brutalement à partir de ce jeudi.
Il a fait un tout petit peu moins chaud en Suisse mercredi que la veille, et encore selon les régions, mais les températures sont largement restées caniculaires. Dès jeudi toutefois, et jusqu'au week-end au moins, le mercure ira decrescendo sous l'impulsion d'une perturbation provenant d'ouest.
En terme de maxima mercredi, la région bâloise, avec près de 35 degrés, a volé la vedette au Valais où les températures n'ont guère dépassé 33 degrés alors qu'elles ont atteint les 36 degrés mardi, selon les données de Meteonews. Comme la veille, il a fait plus chaud en Suisse alémanique.
Retour de la pluie, avec des orages
La nuit de mardi à mercredi a à nouveau été tropicale en de nombreux endroits, en particulier les vallées à foehn, avec des températures de plus de 20 degrés. A Altdorf, on a mesuré près de 28 degrés à 5 heures du matin déjà. Dans d'autres vallées à foehn, le mercure se situait au-dessus de 25 degrés au petit matin, a précisé Meteonews.
Parmi les conséquences de cette chaleur, les valeurs d'ozone ont dépassé les limites en de nombreux endroits du Plateau. Sur ce front-là, la situation devrait rentrer dans l'ordre dès jeudi avec la baisse des températures jusqu'à 20 degrés et le retour de précipitations.