Suisse: Flash final pour le Swiss Photo Award
Publié

SuisseFlash final pour le Swiss Photo Award

Faute de nouveaux sponsors et à cause de la baisse du nombre de participants, le Swiss Photo Award met la clef sous le paillasson après vingt ans.

L'une des photos primées par le Swiss Photo Award.

L'une des photos primées par le Swiss Photo Award.

dr

Le Swiss Photo Award disparaît après vingt ans d'existence. Faute de nouveaux sponsors et en raison de la baisse du nombre de participants, les organisateurs renoncent à maintenir ce prix photographique dans un contexte professionnel en plein bouleversement.

Lancé suite à l'avènement de la photographie numérique, le Swiss Photo Award soutenait la qualité professionnelle face à la publication toujours plus omniprésente d'images amateurs. En raison de la concentration des médias, les conditions de travail des photographes se sont toutefois durcies. Résultat: le nombre d'inscriptions au concours s'est réduit, les photographes y renonçant pour des raisons de coûts.

Dans un contexte aussi bouleversé, il faudrait réorienter et transformer le Swiss Photo Award. L'organisateur Photobastei/3view, basé à Zurich, n'en a cependant pas les moyens financiers, indique-t-il mardi.

Plusieurs sponsors de poids ayant quitté l'aventure ces dernières années, le prix est déficitaire depuis deux ans. Ce déficit a été couvert entièrement par l'organisateur. Le Swiss Photo Award se tenait chaque année dans sept catégories. Doté de 35'000 francs, il a été remis pour la dernière fois en février dernier à sept photographes, à raison de 5000 francs par lauréat.

(ats)

Votre opinion