Hockey sur glace - Marc-André Fleury marque la NHL
Actualisé

Hockey sur glaceFleury marque l’Histoire de la NHL

Le gardien québécois de Las Vegas a remporté son 490e succès en saison régulière. Le voici au troisième rang des portiers les plus victorieux de la ligue.

par
Sport-Center
Marc-André Fleury est sur le podium des portiers qui ont célébré le plus de victoires en NHL.

Marc-André Fleury est sur le podium des portiers qui ont célébré le plus de victoires en NHL.

USA TODAY Sports

Gardien de Las Vegas, Marc-André Fleury (36 ans) a remporté sa 490e victoire en saison régulière dans la nuit de mercredi à jeudi alors que neuf matches étaient programmés dans la championnat de NHL.

Au Xcel Energy Center de St.Paul, Las Vegas a battu Minnesota, qui a évolué sans l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (blessé), grâce à une réussite du défenseur ontarien Alex Pietrangelo dans la prolongation (2-3). Fleury a capté ou détourné 26 des 28 tirs de l’équipe entraînée par Dean Evason pour s’emparer de la troisième place du classement des portiers les plus victorieux de la ligue professionnelle nord-américaine. Le natif de Sorel est devancé par les retraités Patrick Roy (ex-Montréal et Colorado, 551) et Martin Brodeur (ex-New Jersey, 691). Roberto Luongo est 4e avec 489 succès.

«J’essaie de gagner lorsque j’ai la chance, a déclaré Luongo après la rencontre. Je savais que c’était une sasion plus courte (ndlr: 56 matches au lieu de 82), et je ne pensais pas que j’allais rejoindre Roberto. Je suis reconnaissant de jouer pour une aussi bonne équipe qui m’a permis de le rejoindre.»

Kukan bat Josi

Au Nationwide Arena de Columbus, Nashville a essuyé un revers contre les Blue Jackets (4-2). Le défenseur bernois des Predators Roman Josi a rendu une carte de -2 lors des 25’10 passées sur l’aire de jeu. Quant à l’arrière zurichois Dean Kukan, il a patiné pendant 13’46 avec les Tuniques Bleues (différentiel neutre).

Au SAP Center de San Jose, l’ailier droit appenzellois Timo Meier a obtenu un temps de jeu de 14’25 (différentiel neutre) avec les Sharks qui ont épongé un déficit de deux buts contre Colorado avant de s’imposer 3-2.

Les résultats

NHL. Les matches de mercredi.

Ottawa - Montréal 5-1

Columbus - Nashville 4-2

Minnesota - Las Vegas 2-3 ap

San Jose - Colorado 3-2

Calgary - Winnipeg 0-4

Arizona - Los Angeles 2-4

Tampa Bay - Dallas 6-2

NY Rangers - Washington 2-4

St.Louis - Anaheim 2-3 tab

Votre opinion