08.04.2020 à 09:38

Florence Schelling directrice sportive du SCB

Hockey sur glace

L'ancienne gardienne de l'équipe de Suisse remplace Alex Chatelain à la direction sportive de Berne. Elle est la première femme à occuper un tel poste.

par
Grégory Beaud
Florence Schelling était sélectionneuse de l'équipe de Suisse féminine M18.

Florence Schelling était sélectionneuse de l'équipe de Suisse féminine M18.

Keystone

Le CP Berne a totalement restructuré sa direction sportive. Le club de la capitale a en effet engagé Florence Schelling comme directrice sportive. «Nous voulions quelqu'un de visionnaire, jeune et intelligent, a précisé Marc Lüthi, CEO du club. Cela n'a joué aucun rôle que cette personne soit un homme ou une femme. Il était beaucoup plus important que cette personne comprenne le hockey.»

«Je pense que lorsque j'ai reçu l'appel de Marc Lüthi (ndlr CEO du club), j'étais autant étonné que vous lorsque vous avez appris la nouvelle, a souri la principale intéressée. Les discussions ont ensuite été très positive et j'étais convaincue de vouloir ce job.» L'ex-internationale prendra ses fonctions après Pâques. Elle commencera d'abord à 50%, car elle n'est pour l'heure pas totalement remise d'un accident de ski. Son taux d'activité augmentera ensuite progressivement.

Développement des Analytics

La Zurichoise de 31 ans a longtemps été la gardienne de l'équipe de Suisse et a remporté deux médailles de bronze lors du championnat du monde 2012 et lors des Jeux olympiques 2014. A la fin de sa carrière de joueuse, elle s'est lancée dans le coaching. Elle était récemment sélectionneuse de l'équipe nationale féminine M18. Au cours de sa carrière de joueuse, elle a disputé une vingtaine de matches avec Bülach en 1re ligue masculine de 2013 à 2015. Elle était ensuite partie en Suède pour y jouer dans la ligue féminine.

Alex Chatelain, son prédécesseur, conserve un poste dans l'organigramme bernois. Il va tout d'abord aider Florence Schelling dans son nouveau rôle. A la demande de l'organisation de la capitale ainsi que de la nouvelle directrice, il sera en outre chargé du développement stratégique ainsi que du développement de la branche Analytics du club.

«Ramener le club au sommet»

«Mon premier but est évidemment de ramener le CP Berne au sommet», a-t-elle précisé. Concernant son statut de femme dans un milieu masculin, elle a détaillé: «Le respect se gagne en livrant du bon travail.»

Pour l'heure, le poste d'entraîneur ainsi que ceux de deux étrangers sont toujours vacants. «Le SCB a une stratégie en place depuis de nombreuses années, a-t-elle détaillé. Je vais l'utiliser pour mes débuts dans le travail. Avec le temps, je pourrai me rendre compte des potentiels d'amélioration qui existent. »

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!