Actualisé

MétéoFoehn et températures printanières pour Noël

Le foehn a gratifié la nuit de Noël de températures printanières. MeteoNews a mesuré plus de 15 degrés dans certaines vallées alpines, et 10 à 13 degrés en plaine.

Keystone

Le foehn bouscule Noël, imposant au menu de fête de violentes rafales et des températures printanières. MeteoNews a mesuré dans la nuit de mardi à mercredi plus de 15 degrés dans certaines vallées alpines, et 10 à 13 degrés en plaine. SRF Meteo fait état de rafales de 208 km/h au Gütsch (UR), à 2300 mètres d'altitude.

Il s'agit de la troisième valeur la plus haute enregistrée lors d'une tempête de foehn sur ce sommet, révèle mercredi Andreas Asch de MétéoSuisse. Ceux du Titlis (UR), avec 180 km/h, du Jungfraujoch (BE/163), de La Dôle (VD/139) et du Chenit (VD/116) n'ont pas été épargnés, écrit MeteoNews.

A plus basse altitude, 128 km/h ont été enregistrés à Meiringen (BE) et 110 km/h à Coire, soit la deuxième plus haute valeur de foehn du chef-lieu grison. Le vent a soufflé à 88 km/h à Oron-la-Ville (VD), et à 85 km/h au Bouveret (VS).

Mardi, SRF Meteo avait mesuré des pointes allant jusqu'à 138 km/h à La Dôle (VD) et 125 km/h au Chasseral (BE). Aux Diablerets (VD), elles avaient atteint 135 km/h.

Cet épisode de foehn prend fin mercredi, chassé par un front froid en provenance de l'ouest. Les vallées alpines s'en débarrassent déjà dans l'après-midi, et les montagnes le feront en soirée au plus tard, annonce MétéoSuisse.

Pluie et neige

Des pluies fréquentes lui succèdent, prévoit Vincent Devanthay de MeteoNews, cité dans le communiqué. Elles ont déjà touché la région genevoise en fin de matinée.

La neige s'invite aussi au programme. MeteoNews rapporte les premières chutes dans le Jura et certaines vallées au Sud des Alpes en dessous de 1000 mètres.

Entre 50 centimètres et un mètre d'or blanc sont attendus jusqu'à jeudi soir au-dessus de 1000 à 1500 mètres dans toute la Suisse. Puis la limite des chutes s'établira entre 400 et 600 mètres dans la matinée de jeudi.

Par endroits en montagne, plus de 1,5 mètre de neige fraîche tombera, précise SRF Meteo. Le danger d'avalanches demeure fort (degré 4) au Sud et marqué (degré 3) au Nord des Alpes. MeteoNews met également en garde les automobilistes en prévision de la nuit à venir et du 26 décembre.

Durant les 36 prochaines heures, jusqu'à 200 millimètres d'intempéries s'abattront sur la face sud des Alpes. Le Tessin subit des pluies ininterrompues depuis mardi. Cinquante à 60 litres sont tombés par mètre carré, et même 70 l à Magadino. Entre 100 et 140 centimètres de neige fraîche devraient recouvrir le canton transalpin dès 1000 mètres d'altitude environ.

Trains de montagne immobilisés

La tempête de foehn a gâché le Noël de certaines compagnies ferroviaires de montagne. Le Wengernalpbahn, qui conduit à la Kleine Scheidegg à partir de Grindelwald et Wengen, dans l'Oberland bernois, a été immobilisé du matin jusqu'en début d'après-midi. Et les trains vers le Jungfraujoch n'ont pas du tout circulé, indique mercredi Railinfo.

La ligne Meiringen-Hasliberg (BE) a connu le même sort toute la journée, informe la compagnie qui l'exploite sur son site internet. Dans les Grisons, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont interrompu le trafic le matin entre Pontresina et Poschiavo.

Un train roulant en matinée entre Brigue (VS) et Domodossola (I) est resté bloqué environ deux heures. En cause, le vent, qui a endommagé une ligne électrique, a annoncé le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Les CFF ont dépêché un convoi de secours de Brigue une heure après l'incident, en raison de la non-intervention des compagnies italiennes. L'interruption de trafic s'étant produite sur leur territoire, le dépannage relevait pourtant de leur compétence, précise M. Ginsig.

Dégâts

La Suisse centrale n'a pas été épargnée par la tempête. Le domaine skiable d'Andermatt - Gemsstock (UR) a par endroits fermé. La veille de Noël y a été marquée par des coupures d'électricité, à Seelisberg (UR), Morschach (SZ), Riemenstalden (SZ), ou encore sur le Fronalpstock (SZ) et sur le Haldi (UR). Les réparations ont débuté le matin de Noël et devraient s'achever dans la journée.

Le reste de la Suisse a été sinon peu touché, à en croire les informations des polices cantonales. La police bernoise fait état de peu d'appels lui signalant des dégâts. Des chutes d'arbres ont endommagé le toit d'un garage à Meiringen ainsi que deux voitures à Adelboden. Personne n'a été blessé.

Afin d'anticiper les dégâts d'éventuelles chutes d'arbres, des routes ont été fermées en Appenzell Rhodes-Extérieures. La police cantonale a reçu une vingtaine de téléphones. Des arbres tombés sur la route ont dû être évacués.

(ats)

Votre opinion