Argovie: Fontaine «victime» d'une attaque pigmentée

Actualisé

ArgovieFontaine «victime» d'une attaque pigmentée

Des inconnus se sont amusés à colorer l'eau d'une fontaine ainsi que d'un ruisseau en vert fluo. Les autorités ne savent pas encore si elles porteront plainte.

par
ofu

Les habitants d'Aarau, capitale du canton d'Argovie, ont eu une surprise colorée, mardi matin. L'eau d'une fontaine située au centre-ville avait en effet viré au vert «flashy», écrit ce jeudi l'«Aargauer Zeitung». Des recherches menées par le quotidien alémanique montrent que tout était revenu à la normale mercredi matin.

Responsables inconnus

Contactées, les autorités de le ville expliquent que la fontaine n'est pas l'unique «victime». Lundi, des habitants ont constaté qu'un ruisseau de la localité avait lui aussi arboré des teintes vertes fluo. «Nous ne savons pas encore qui est responsable de ces attaques. Nous ignorons aussi quelle substance a été utilisée.» Un porte-parole explique que la fontaine tout comme le ruisseau ont été nettoyés au mieux et que des échantillons ont été pris sur place. Les autorités ne savent pas encore si elles porteront plainte. Cela dépendra notamment de la nature de la substance utilisée.

S'agit-il de fluorescéine?

Selon le journal, il se pourrait s'agir de fluorescéine, notamment utilisée dans l'industrie cosmétique, en médecin ou alors pour analyser des cours d'eau. Selon le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), cette substance n'est pas dangereuse. Elle ne devrait cependant pas être ingurgitée ou atterrir dans les canalisations.

Ton opinion