Sport en direct: Football: Battu à Schaffhouse, Wil rate l'occasion de prendre la tête

Sport en directFootball: Battu à Schaffhouse, Wil rate l'occasion de prendre la tête

Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

par
Sport-Center

freshfocus

Ton opinion

vendredi, 31.03.2023
21:16

Football

L'Olympique de Marseille aurait pu revenir à quatre points du PSG en Ligue 1, vendredi soir, à l'occasion de son match contre Montpellier. Mais le derby du sud a débouché sur un match nul (1-1) et les Marseillais, deuxièmes, sont à six longueurs des Parisiens. Nordin (12e) a ouvert la marque pour les visiteurs et Guendouzi (44e) a égalisé sur penalyty. Montpellier est 11e.

20:56

Football

Le match de mileu de classement en LIga entre Majorque et Osasuna a débouché sur un nul sans but (0-0). Les insulaires restent 11e, alors que le club de Pampelune gagne une place grâce au point acquis pour se retrouver 9e.

20:47

Football

L'Eintracht Francfort, avec Djibril Sow titulaire, n'a pu faire mieux que match nul (1-1) contre Bochum, vendredi, en ouverture de la 26e journée de Bundesliga. Asano (14e) a ouvert la marque pour les visiteurs avant que Kolo Muani (22e) n'égalise sur pnealty. L'Eintracht reste sixième du classement, une place qualificative pour la Conference League. Bochum, de son sôté, pointe au 14e rang, avec cinq points d'avance sur les relégables.

20:39

Basketball

Les deux équipes qui suivent Elfic Fribourg au classement de la SB League dames, Nyon et Troistorrents, se sont imposées, vendredi soir, pour clore la 19e journée de championnat. Les Vaudoises, deuxièmes, se sont imposées contre Hélios 86-59 et sont désormais à 16 longueurs des Fribourgeoises, invaincues. De son côté, Troistorrents a facilement battu Aarau, dernier 77-35. Les Valaisannes, troisièmes, comptent deux points de retard sur Nyon.

20:11

Motocyclisme

L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a signé vendredi le meilleur temps des deux séances d’essais du Grand Prix d’Argentine, deuxième manche de la saison de MotoGP. L'Espagnol, victorieux l’an dernier ici même sur le tracé de Termas de Rio Hondo, devance son coéquipier et compatriote Maverick Vinales et l’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), 3e. Le champion du monde en titre et leader provisoire du championnat, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), est 6e, derrière le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), 5e. Fabio Quartararo, vice-champion en titre et champion du monde 2021, n’est lui que 14e.

19:29

Football

En déplacement à Schaffhouse vendredi soir, le FC Wil avait l’occasion de prendre la tête de la Challenge League en ouverture de la 27e journée. Mais les Saint-Gallois ont largement perdu 4-1 et restent à trois longueurs d’Yverdon et un point devant le Lausanne Sport. Dimanche, à 16h30, les deux équipes vaudoises s’affronteront donc, à la Tuilière, pour, peut-être, prendre les deux premières places du classement. Dans l’autre match de ce vendredi, Thoune a battu Bellinzone 2-0. L’arrivée de Fernando Cocimano à la barre du club tessinois, vendredi, en remplacement de Stefano Maccoppi, resté huit matches, n’aura pas eu l’effet escompté.

freshfocus
18:39

Automobilisme

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a clarifié vendredi la manière dont les équipes de Formule 1 doivent purger les pénalités après l’imbroglio qui l’a vue priver Fernando Alonso de sa troisième place au GP d’Arabie saoudite mi-mars, puis la lui restituer quelques heures plus tard. Désormais, «lorsqu’une voiture est immobilisée dans la voie des stands (...) elle ne peut être «travaillée» qu’après avoir été immobilisée pendant toute la durée de la pénalité», a indiqué la FIA dans une mise à jour de son règlement sportif. «Jusqu’à nouvel ordre, dans ce contexte, le fait de toucher physiquement la voiture ou le pilote avec la main, des outils ou des équipements (y compris les crics avant et arrière) pendant la pénalité sera considéré comme un travail», a précisé le directeur sportif Steve Nielsen, dans une déclaration dont le promoteur Formula One s’est fait l’écho.

AFP
18:16

Hockey sur glace

Le HC Ajoie a communiqué les prolongations de contrat de quatre joueurs: le gardien Damiano Ciaccio (deux saisons), l’attaquant québécois Guillaume Asselin (une saison) ainsi que les attaquants Kevin Bozon (deux saisons) et Matteo Romanenghi (une saison, option 24-25) continueront d’évoluer à Porrentruy la saison prochaine. Le HC Ajoie ne précise toutefois pas si ces contrats seraient aussi valables en cas d’éventuelle relégation en Swiss League. Le club jurassien est actuellement mené 0-1 dans le barrage de promotion/relégation contre le HC La Chaux-de-Fonds.

17:05

Formule 1

Six militants écologistes qui avaient perturbé l’an dernier le Grand Prix de Silverstone en Angleterre ont été condamnés vendredi à de la prison avec sursis ou à des travaux d’intérêt général par un tribunal de Northampton.

Les six membres du groupe «Just Stop Oil» – quatre hommes et deux femmes – avaient été reconnus coupables le mois dernier et attendaient de connaître leur peine.

Trois d’entre eux ont été condamnés à entre six mois et un an de prison avec sursis et les trois autres à 12 mois de travaux d’intérêt général, a annoncé le juge en rendant sa décision.

14:29

Hockey sur glace

Fribourg Gottéron a annoncé vendredi que sa collaboration avec le HC Thurgovie, en Swiss League, allait se poursuivre la saison prochaine. Premier effet concret de cette annonce, trois jeunes Fribourgeois - les attaquants Kevin Etter (19 ans), Kevin Nicolet (20 ans) et le gardien Loïc Galley (20 ans) - prendront du temps de glace en deuxième division durant l’hiver prochain. De son côté, l’attaquant Dominik Binias (20 ans) va rejoindre les Dragons après deux saisons dans le club partenaire.

13:24

Cyclisme

Marc Hirschi, qui s'était fracturé l'avant-bras droit il y a un mois et demi, va déjà retrouver les pelotons professionnels. Le puncher suisse a été convoqué par son Team Emirates pour le Tour du Pays Basque, qui se courra entre les 3 et 8 avril prochains. Samedi, deux jours avant ce départ, Hirschi retrouvera ses marques sur le Grand Prix Miguel Indurain. Le Bernois de 24 ans visera une rapide montée en puissance, afin de pouvoir jouer les équipiers de luxe, voire même sa carte personnelle, sur les Classiques ardennaises, dans deux semaines, en Belgique.

12:56

Football

Naples, leader de Serie A, a annoncé que son attaquant vedette Victor Osimhen serait forfait pour la rencontre à domicile dimanche contre l’AC Milan, lors de la 28e journée du championnat d’Italie. L’international nigérian, rentré d’un rassemblement avec son équipe nationale, «s’est plaint d’une gêne à l’adducteur gauche et a passé des examens qui ont révélé une blessure», a expliqué le club napolitain.

11:43

Hockey

Les Kloten Flyers et les Rapperswil-Jona Lakers ont décidé d'ajuster leur effectif respectif. Le défenseur du club zurichois Luca Capaul a pris la direction du canton de St-Gall, tandis que Rajan Sataric, lui aussi un arrière, a fait le chemin inverse.

11:41

Hockey

Heureux de s'en être sortis avant le barrage de promotion/relégation, les Langnau Tigers pensent à la suite. Ils ont engagé le défenseur finlandais Juuso Riikola, en provenance de l'IK Oskarshamn, en Suède, tout en prolongeant les contrats de l'attaquant Nolan Diem et du défenseur Samuel Erni pour une saison chacun.

08:53

Football

L'entraîneur italien Stefano Maccoppi (60 ans) n'aura passé que huit matches sur le banc du FC Bellinzone, huitième de Challenge League. Le Milanais n'a obtenu que deux points. Il sera remplacé, ce week-end contre Thoune, par son ancien assistant Fernando Cocimano, qui avait déjà été coach par intérim en début de saison.

Après quelques semaines sous la houlette de Marco Schällibaum, au printemps dernier, le club grenat a enchaîné les coaches. David Sesa est parti après cinq matches, Cocimano a repris le flambeau pour six parties, puis Baldassare Raineri est resté pendant onze rencontres, avant le flop Maccoppi.

08:11

Football

Le FC Bâle, qui devient ambitieux en Women Super League, démarrera son nouveau projet avec un coach différent. Le FCB a, en effet, indiqué que son entraîneuse Katja Greulich quittera les rives du Rhin à la fin de l'exercice en cours. Bâle féminin ne pointe qu'à la 6e place du classement de WSL cette saison, après 15 journées.

07:01

Tennis

Antoine Bellier (ATP 175) jouera les quarts de finale du Challenger de Mexico. En 8e, le Genevois s'est joué au bout du suspense du 188e joueur mondial, l'Américain Nicolas Moreno de Alboran (6-4 5-7 6-4).

06:30

Formule 1

Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, troisième manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit d’Albert Park (5,278 km) à Melbourne.

Seul pilote à être passé sous la barre des 1'19, l’Espagnol a devancé de près d’une demi-seconde le Monégasque Charles Leclerc, tandis que le double champion du monde en titre Max Verstappen, qui avait été le plus rapide lors des premiers essais libres plus tôt dans la journée, a réalisé le troisième chrono lors d’une séance marquée par la pluie.

Le Britannique George Russell s’est adjugé le quatrième temps, loin devant son compatriote et coéquipier Lewis Hamilton, seulement 13e alors qu’il avait décroché le deuxième temps lors des EL1. L’Espagnol Carlos Sainz s’est classé cinquième au volant de la seconde Ferrari, juste devant le Français Esteban Ocon (Alpine), qui s’est bien repris après une première séance décevante (16e).

Intraitable, le tenant du titre Carlos Alcaraz a foncé en demi-finales à Miami, où il va retrouver Jannik Sinner comme à Indian Wells, Daniil Medvedev atteignant pour la première fois ce stade de l’épreuve, avec Karen Khachanov pour prochain adversaire.

S’il veut conserver sa place de No 1 mondial, récupérée dans la foulée de son triomphe en Californie, l’Espagnol de 19 ans doit rester le maître en Floride et ainsi réaliser le «Sunshine Double», un doublé la même année qu’ont réussi avant lui Jim Courier, Michael Chang, Pete Sampras, Marcelo Rios, Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic.

Et à voir comment il concasse un à un ses adversaires en ce printemps américain, fort de dix victoires d’affilée toutes en deux sets secs, le prodige de Murcie semble actuellement intouchable.

22:02

Football

Rejoint dans les dernières secondes de la prolongation après un penalty très contestable, Lyon a été éliminé par Chelsea aux tirs au but (0-1, 2-1, 4-3 t.a.b.), jeudi, en quart de finale de la Ligue des champions dames dont il était tenant du titre. Après l’élimination du Paris SG un peu plus tôt, par Woflsburg (1-0, 1-1), il n’y aura pas de club français dans le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 2014.