Sport en direct: Credit Suisse ne lâchera pas l’ASF

Sport en directCredit Suisse ne lâchera pas l’ASF

Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

par
Sport-Center

Ton opinion

lundi, 20.03.2023
22:10

Football

La communauté juive de Rome a dénoncé lundi, photo et vidéos à l’appui, des chants antisémites présumés de supporters de la Lazio Rome pendant le derby gagné contre la Roma (1-0) dimanche.

«Tout un virage chantant des choeurs antisémites, un +supporter+ en tribune avec un maillot Hitlerson et le numéro 88 (utilisé dans la mouvance néonazie pour signifier «Heil Hitler», ndlr) et nous, comme toujours, les seuls à s’indigner et à protester», a écrit sur Twitter Ruth Dureghello, la présidente de la communauté juive de Rome.

Football

L’ailier de la Juventus Turin Federico Chiesa et le latéral gauche de l’Inter Milan Federico Dimarco, tous deux blessés, sont forfait pour les premiers matches de qualification à l’Euro 2024 de l’Italie, a annoncé lundi la Fédération.

Chiesa est sorti en fin de rencontre contre l’Inter Milan (1-0) dimanche, moins de vingt minutes après son entrée en jeu, en se plaignant du genou droit. Les examens menés lundi n’ont montré aucune lésion, mais le joueur doit observer un peu de repos, a annoncé son club, avant que la Fédération n’officialise son forfait en soirée. L’intériste Dimarco était sorti un peu plus tôt, en seconde période, lors du même match dimanche soir, visiblement touché au niveau de l’aine.

20:30

Formule 1

La FIA veut «clarifier» son règlement d’ici au prochain Grand Prix de F1, après l’imbroglio qui l’a vue priver Fernando Alonso de sa troisième place au GP d’Arabie saoudite dimanche, puis la lui restituer deux heures plus tard.

Alonso a d’abord été sanctionné pour non respect d’une pénalité: pendant qu’il purgeait ses cinq secondes de pénalité au stand, un mécano a mis le cric arrière en contact avec sa monoplace, alors que le règlement stipule qu’on ne peut «pas travailler» sur la voiture pendant sa pénalité. L’écurie Aston Martin a ensuite produit des documents démontrant que d’autres concurrents avaient fait la même chose dans le passé sans être sanctionnés, conduisant à l'annulation de la sanction.

19:01

Football

L’Association suisse de football (ASF) peut être rassurée: elle ne perdra pas du jour au lendemain son partenariat avec Credit Suisse, malgré l’annonce de l’absorption de la banque par UBS dimanche. «Nous avons reçu des garanties de la part de nos contacts à Credit Suisse: ils nous ont assurés que Credit Suisse irait au bout de son contrat, qui court jusqu’au 30 juin 2024», a annoncé le directeur de la communication de l’ASF Adrian Arnold lundi.

Tenu secret, mais estimé à plusieurs millions, le contrat de sponsoring qui lie l’ASF à Credit Suisse est capital pour le football suisse. Engagée depuis 1993 auprès de la fédération, la banque investit massivement dans la relève, ainsi que le football féminin. Elle a notamment été liée de près au développement de la formation lors des dernières décennies.

Par ailleurs, l'ASF a indiqué que la candidature de la Suisse pour l'organisation de l'Euro féminin en 2025 - le verdict sera dévoilé le 4 avril par l'UEFA - n'était pas impactée par ce rachat, même si Crédit Suisse en était le partenaire principal. En effet, les acteurs politiques municipaux, cantonaux et nationaux se sont engagés à apporter un important soutien financier si la manifestation devait avoir lieu en terres helvétiques.

Football

Le milieu de terrain Frenkie de Jong et l’attaquant Steven Bergwijn sont forfaits pour les premiers matches de qualifications à l’Euro 2024 des Pays-Bas contre la France et Gibraltar, a annoncé lundi la Fédération néerlandaise (KNVB).

«Le joueur de Barcelone a des douleurs à la cuisse suite au duel contre le Real Madrid», a déploré la KNVB dans un communiqué au lendemain du clasico de la Liga remporté 2-1 par le Barça au Camp Nou contre le Real Madrid. L'attaquant de l'Ajax a pour sa part «dû renoncer en raison d’une blessure au genou», selon la KNVB, qui a précisé qu’il serait remplacé par Donyell Malen (Borussia Dortmund).

16:26

Football

L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford, retenu jeudi dernier dans la sélection de l’Angleterre en vue des premiers matches qualificatifs pour l’Euro-2024 contre l’Italie et l’Ukraine, a dû déclarer forfait pour ces échéances internationales, a fait savoir son le club anglais. Rashford a reçu un coup à la 50e minute du match des quarts de finale de la Coupe d’Angleterre remporté par les Red Devils contre Fulham, dimanche, a expliqué Manchester United dans un communiqué, sans préciser la nature exacte de sa blessure.

16:22

Cyclisme

Le Slovène Primoz Roglic a remporté la première étape du Tour de Catalogne lundi en devançant l’autre grand favori, le Belge Remco Evenepoel, à l’issue d’un sprint massif en montée à Sant Feliu de Guíxols. C’est déjà la cinquième victoire en huit jours de course cette saison pour Roglic.

Football

Le joueur de Lille Timothy Weah, victime samedi d’une commotion cérébrale contre Toulouse et contraint à sept jours d’arrêt, va manquer le rassemblement avec la sélection américaine, a annoncé lundi le Losc. Touché à la 95e minute du match gagné par Lille à Toulouse (2-0), Weah doit également être évalué lundi par un neurologue agréé par la Ligue de football professionnel (LFP), a précisé le club nordiste.

16:19

Football

Le défenseur uruguayen Ronald Araujo souffre d’une blessure musculaire à l’adducteur gauche, a annoncé le FC Barcelone lundi, au lendemain du clasico de la Liga remporté 2-1 par le Barça au Camp Nou contre le Real Madrid.

Le club blaugrana n’a pas précisé la durée d’indisponibilité du joueur, mais selon la presse catalane, il ne rejoindra pas la sélection uruguayenne pour la fenêtre internationale qui devait débuter ce lundi.

Curling

Les Suissesses poursuivent leur sans-faute aux Mondiaux de Sandviken, en Suède. Lundi, les triples championnes du monde ont surclassé l'Allemagne 9-1 grâce à un départ canon. Les athlètes du CC Aarau menaient déjà 4-0 après le 2e end, puis 9-0 après le 5e, contraignant les Allemandes à jeter l'éponge au terme de la 7e manche. Silvana Tirinzoni, Carole Howald, Briar Schwaller-Hürlimann et Alina Pätz comptent désormais 5 victoires en 5 matches.

15:49

Hockey sur glace

L'attaquant du HC Bienne Mike Künzle est suspendu pour deux matchs suite à sa charge par derrière contre le défenseur du CP Berne Cody Goloubef, samedi lors de l'acte III des quarts de finale des play-off. Künzle écope aussi d’une amende de CHF 4’170 francs. La quatrième manche a lieu mardi à Berne, le HC Bienne mène 2-1 dans la série.

11:17

Football

Le défenseur de l’équipe du Portugal Pepe est forfait pour les premiers matches de qualifications à l’Euro-2024 contre le Liechtenstein et le Luxembourg, a annoncé lundi la Fédération portugaise de football (FPF).

AFP

Pepe a été «déclaré indisponible» puis «dispensé» par le service médical de la FPF, précise un communiqué.

10:53

Football

Elche, lanterne rouge de Liga avec seulement deux victoires depuis le début de la saison, a limogé son entraîneur Pablo Machin, a annoncé le club lundi matin dans un communiqué. Cette décision a été prise à la suite de la défaite 2-0 sur le terrain de la Real Sociedad dimanche soir.

Getty Images
10:13

Hockey sur glace

Les ZSC Lions, qui mènent 2-1 leur série face à Davos en play-off, ne pourront plus compter sur Denis Hollenstein cette saison. L’attaquant de 33 ans s’est déchiré un double tendon lors du troisième quart de finale contre Davos et a été opéré.

Auteur de 24 points cette saison, Hollenstein sera absent pour le reste de l’exercice 2022-2023.

09:37

Hockey sur glace

Kloten a nommé le Canadien Gerry Fleming comme nouvel entraîneur. Le coach de 55 ans, qui dirigeait les Francfort Löwen (Allemagne), a signé pour deux ans et remplace Jeff Tomlinson (52 ans), qui s’est retiré pour des raisons de santé

IMAGO/Maximilian Koch
08:23

Basketball

Les Atlanta Hawks se sont inclinés 118-126 dans la salle de San Antonio dimanche soir en NBA. Aligné pendant près de 28 minutes, le pivot genevois Clint Capela a signé un nouveau «double-double»: 15 points (7 sur 9 au tir, 1 sur 1 au lancer franc) et 12 rebonds.

NBA. Les matches de dimanche: Milwaukee – Toronto 118–111. LA Lakers – Orlando 111–105. Houston – La Nouvelle-Orleans 107–117. Portland – LA Clippers 102–117. Detroit – Miami 100–112. Brooklyn – Denver 102–108. San Antonio – Atlanta 126–118. Oklahoma City – Phoenix 124–120.

dimanche, 19.03.2023
20:54

Skicross

Souvent blessée cette saison, Fanny Smith a chuté lors de la dernière course de l’hiver samedi, à Craigleith au Canada. La Villardoue de 30 ans, qui était partie pour l’emporter, a perdu un ski dans un virage. «Je pensais avoir tout eu cette saison mais il fallait la cerise sur le gâteau, a-t-elle commencé sur compte Instagram, en publiant des photos de son visage et de son menton à vif. Il est temps de rentrer à la maison pour un peu de repos et profiter de mon botox naturel.»

20:36

Curling

A l’occasion de la deuxième journée du Championnat du monde à Sandviken, en Suède, l’équipe de Suisse féminine du CC Aarau a engrangé deux nouveaux succès dimanche, portant ainsi son total à quatre en autant de parties. La skip Silvana Tirinzoni et ses partenaires ont battu 9-3 leurs rivales suédoises, qui ont abandonné après six ends, avant de prendre le dessus en soirée sur la Turquie (7-2).

18:01

Football

Voir Andi Zeqiri avec l’équipe de Suisse cette semaine relèverait du miracle. Appelé par le sélectionneur Murat Yakin pour disputer les prochaines rencontres internationales contre la Biélorussie (le 25 mars) et Israël (le 28), l’attaquant vaudois s’est blessé à la cheville droite dimanche lors du premier quart d’heure de jeu entre sa formation du FC Bâle et Young Boys. Le Lausannois est sorti sur une civière et les Bâlois ont pris l’eau en fin de rencontre face au futur champion, porté par un triplé de Cedric Itten (76e, 80e et 89e).

Claudio De Capitani/freshfocus
16:46

VTT

Après six mois de suspension pour dopage présumé au zéranol, Mathias Flückiger a pris la 2e place de la Swiss Cup à Gränichen (AG) pour son retour à la compétition. Le Bernois, vice-champion olympique à Tokyo, n’a été battu que par l’Allemand Luca Schwarzbauer.