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AmbitionFord vise les familles ou les clubs avec le Tourneo Connect

On les appelle ludospaces: des véhicules basés sur des utilitaires, offrant du volume à prix attractif. Ford veut devenir numéro trois, en dotant son Tourneo Connect d'équipements modernes.

par
Gil Egger Munich (Allemagne)

Le segment des monospaces traditionnels, tout comme celui des breaks, est à la peine. Qu'à cela ne tienne, l'offre se diversifie. Les ludospaces ont commencé par prendre pour base un utilitaire, en le dotant d'un peu de confort supplémentaire. Ils restaient rustiques. Désormais, il en va tout autrement avec une palette très riche et des équipements comparables au reste du marché. Ford a bien l'intention de placer son nouveau Tourneo Connect en troisième position. Pour cela, il prévoit un tarif attractif et un éventail suffisamment étendu pour répondre à la plupart des désirs.

Le design n'est plus le parent pauvre

On n'y coupe pas, la ligne conserve un petit aspect cubique trahissant son origine. Pourtant, les crayons n'ont pas chômé et ont réussi à créer un visage assez séduisant. En langage de designer, la face avant est soulignée par une calandre trapézoïdale surmontant un bouclier massif. Les flancs et les passages de roues bombés assoient la voiture, tandis qu'un pli latéral légèrement ascendant lui donne de la fluidité. Les montants noirs imitent ceux de la plupart des berlines. La création est européenne, la construction s'effectue en Espagne, à Valence. Le point crucial réside dans l'ensemble moteur-châssis. Etonnement garanti avec le nouveau venu de Ford: il se conduit avec plaisir. Deuxième surprise: le petit moteur EcoBoost lui convient parfaitement. Montons à bord et détaillons. Les sièges sont parfaits, leurs réglages aussi. On est un peu surpris par la hauteur, qui a permis d'aménager un coffre en haut du pare-brise, ajouré en dessous, ce qui est très utile sinon il faudra une expédition pour retrouver ce qu'on y aura déposé et… oublié. Le pare-soleil est si grand qu'en le laissant vertical on ne voit plus la route! Le volant se règle en hauteur et profondeur. Bien installé, moteur! Nous vous donnons les détails techniques du petit EcoBoost à trois cylindres, qui a recueilli toute notre sympathie. Les autres ne déméritent pas. Le 1,6 l 150 ch accouplé à la boîte automatique est parfait pour qui ne veut pas se prendre la tête en roulant souvent en ville. Le diesel convient aux longs trajets.

Une agilité qui surprend

Le son caractéristique du trois cylindres reste très discret. Les 100 ch suffisent largement pour obtenir un comportement fluide. Il faudra davantage faire usage de la boîte à six rapports quand on est cinq, mais pour le parcours effectué sur petites routes non loin de l'aéroport de Munich, l'agilité, la réactivité rendent ce Tourneo Connect attachant. La légèreté du train avant occasionne quelques patinages de roue lorsqu'on accélère en virage, ce qui ne se produit pas avec le diesel ou le 1,6 l essence à boîte automatique, plus lourds. La direction électrique est très assistée, mais on s'y habitue rapidement.

Sur autoroute, les versions les mieux équipées disposent du régulateur de vitesse. Elles ont aussi le système de communication Sync pour avoir une liaison étroite avec son téléphone portable. Quatre prises 12 V satisferont les occupants avides de jeux.

Fiche technique

Ford Tourneo Connect Compact Titanium

Dimensions (L x l x H) 4,42 x 2,14 (avec rétros) x 1,85 m Empattement 2,66 m Places 5 Coffre 1029 l (2182 dossiers arrière rabattus, 2410 en enlevant les sièges) Poids 1515 kg Prix 24 750 fr.

Moteur

Cylindres 3 turbo Cylindrée 998 cm3 Chevaux (kW) 100 (74) Couple maxi 170 Nm

Aides à la conduite ABS, ESP, contrôle de traction, aide démarrage en côte, Active City stop

Performances

Vitesse max. 165 km/h 0-100 km/h 14''0

Consommation

Mixte normalisée 5,6 l/100 km Emissions de CO2 129 g/km Etiquette énergie B (sous réserve) Autres versions dès 19 396 fr. 1,6 EcoBoost 150 ch automatique 22 410 fr., diesel 75, 95 et 115 ch, dès 21 114 fr.. Le Grand Tourneo n'est pas disponible avec le petit moteur

Garantie 2 ans

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