Immigration: Forte hausse des séjours illégaux au Tessin
Publié

ImmigrationForte hausse des séjours illégaux au Tessin

Durant la première semaine de juin, le Corps des gardes-frontière a interpellé 719 personnes, surtout des Erythréens.

Douaniers et garde-frontières fouillent un camion à Chiasso.

Douaniers et garde-frontières fouillent un camion à Chiasso.

Keystone

Le nombre de migrants en situation illégale au Tessin a continuellement augmenté en mai, pour atteindre un pic annuel au début du mois de juin. Le Corps des gardes-frontière s'attendait à une telle hausse, du fait de l'amélioration des conditions météorologiques dans la région méditerranéenne.

Durant la première semaine de juin, le Corps des gardes-frontière a interpellé 719 personnes en séjour illégal dans le canton italophone, pour la plupart des Erythréens. Quelque 414 individus avaient été arrêtés pendant la dernière semaine de mai et 212 pendant la première. L'Administration fédérale des douanes (AFD) a confirmé mercredi des chiffres publiés par les journaux alémaniques Blick et Aargauer Zeitung.

Les mesures adéquates ont été prises, a fait savoir à l'ats David Marquis, porte-parole de l'AFD, précisant que des collaborateurs d'autres régions ont été dépêchés au Tessin. Le Corps des gardes-frontière considère que ces chiffres vont encore continuer de monter. Il assure toutefois que «les infrastructures ont été renforcées, de telle sorte que même une forte hausse des entrées illégales pourrait être maîtrisée».

(ats)

Votre opinion