Pandémie - Forte hausse: plus de 50 000 vaccinations en trois jours en Suisse
Publié

PandémieForte hausse: plus de 50 000 vaccinations en trois jours en Suisse

Avec l’extension du certificat Covid, une nette augmentation des injections est déjà mesurable. Reste à savoir si elle va durer.

par
Renaud Michiels
Lundi dernier, l’Office fédéral de la santé publique annonçait quelque 33 500 nouvelles doses injectées. Aujourd’hui c’est plus de 51 000.

Lundi dernier, l’Office fédéral de la santé publique annonçait quelque 33 500 nouvelles doses injectées. Aujourd’hui c’est plus de 51 000.

iStock

On le sait, l’annonce de l’extension de l’exigence du certificat Covid, la semaine dernière, a entraîné une forte hausse des demandes de vaccination. À Fribourg, par exemple, les inscriptions auraient triplé en quelques jours. Elles auraient quadruplé en Valais comme dans le canton de Vaud.

Tous ces nouveaux inscrits ne recevront cependant leur première injection du vaccin contre le coronavirus que ces prochains jours et prochaines semaines. Reste que l’exigence d’un certificat pour entrer dans un bar, un resto, un cinéma ou un fitness a déjà entraîné un impact quantifiable sur la vaccination.

Avec les données actualisées chaque jour de la semaine par l’Office fédéral de la santé publique, on peut en effet calculer que, lundi il y a deux semaines, 32 699 doses avaient administrées lors des 72 heures précédentes. Lundi dernier on était dans les mêmes eaux, avec 33 595 doses. Mais ce lundi, on constate une très forte hausse de plus de 50%: 51 395 doses injectées. Près de 20 000 de plus en un week-end.

L’explication? Un léger accroissement avait déjà été constaté. Mais surtout, beaucoup se sont rués vendredi, samedi ou dimanche sur les centres ou lieux qui proposent des vaccins sans rendez-vous, comme ça a été constaté en différents endroits de Suisse.

Ce ne sont cependant là que des premiers chiffres. La hausse de la vaccination en Suisse ne sera pleinement observable que ces prochaines semaines. On saura alors s’il s’agit d’un vrai mouvement de fond ou d’un feu de paille.

Votre opinion