Biathlon: Fourcade s'en va sur une victoire, Gasparin sur le podium
Actualisé

BiathlonFourcade s'en va sur une victoire, Gasparin sur le podium

Au lendemain de l'annonce de sa retraite sportive, le Français a réussi ses adieux lors de la poursuite de Kontiolahti. Du côté des dames, la Grisonne Selina Gasparin a terminé 2e.

Martin Fourcade en action samedi.

Martin Fourcade en action samedi.

Keystone

Martin Fourcade a fait ses adieux au biathlon samedi sur une victoire lors de la poursuite de Kontiolahti, mais la légende n'a pas réussi à renverser la vapeur au classement général de la Coupe du monde, terminant dauphin du Norvégien Johannes Boe, lauréat du gros globe de cristal pour la deuxième année consécutive.

Le quintuple champion olympique, âgé de 31 ans, quitte ainsi la scène sur un 83e succès devant deux autres Français, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin. Johannes Boe s'est lui assuré son deuxième sacre à 26 ans en prenant la 4e place de la dernière course de l'hiver.

Seul Suisse - sur les deux engagés - à avoir franchi la ligne d'arrivée, le Saint-Gallois Martin Jäger a terminé au 42e rang, à près de 4 minutes de Martin Fourcade. Le Genevois Jérémy Finello a lui abandonné en cours de route après avoir commis plusieurs fautes sur le pas de tir.

Gasparin 2e chez les dames

Chez les dames, la Grisonne Selina Gasparin a signé un excellent résultat en se classant 2e, à 17,3 secondes de la Française Julia Simon. Le podium a été complété par l'Italienne Lisa Vittozzi (+20''9). Sa compatriote Dorothea Wierer, 11e de la course, s'est adjugé la victoire au classement général.

Du côté des autres Suissesses, Aita et Elisa Gasparin ont terminé respectivement 37e (+3') et 38e (+3'05''), tandis que Susanna Meinen a échoué au 52e rang (+5'15'').

afp/jsa

Votre opinion