Belgique - Foyer dans un EMS: 9 morts
Publié

BelgiqueFoyer dans un EMS: 9 morts

Le variant indien est responsable de dizaines de contaminations dans une maison de retraite de Nivelles.

Les résidents de cet EMS de Nivelles sont désormais reconfinés.

Les résidents de cet EMS de Nivelles sont désormais reconfinés.

GoogleMaps

En Belgique comme ailleurs en Europe, l’épidémie de coronavirus ralentit et les cas sont à la baisse. Mais ça n’exclut pas la résurgence de foyers avec parfois des effets dramatiques. C’est le cas dans une maison de retraite de Nivelles, dans le Brabant wallon, au centre du pays, avec neuf décès à déplorer, explique RTL.

La Protection Civile est intervenue ce week-end dans l’EMS pour aider à séparer les personnes contaminées des autres résidents. La semaine dernière, près de la moitié des pensionnaires étaient positifs au coronavirus: 55 sur 121 résidents. Tout comme 16 employés sur la centaine que compte l’établissement. La grande majorité des contaminés sont touchés par le variant indien et la presse belge note quun quart du personnel navait pas voulu se faire vacciner. Les résidents sont reconfinés dans leurs chambres depuis la mi-mai.

Les défunts étaient «des personnes très âgées, donc très fragilisées et déjà en fin de vie. Leur état s’est dégradé rapidement. Nous compatissons avec leur famille et leur présentons nos condoléances», a commenté pour la RTBF Colette Delmotte, la présidente du Centre public daction sociale de la commune. Et de préciser: «Mais depuis cinq jours nous n’avons plus de décès. Pour le moment, les résidents vont tous bien.»

(R.M.)

Votre opinion