Hockey sur glaceFR Gottéron a retroussé ses manches
Ecrasés par Berne la veille, la Fribourgeois se sont transcendés samedi soir dans leur antre. Le symbole d'une équipe à deux visages.
- par
- Cyrill Pasche ,
- Fribourg

Il faut croire que FR Gottéron est une équipe capable d'appuyer sur l'interrupteur, et de se mettre instantanément à jouer. Il faut croire aussi que des joueurs peuvent être transparents un jour, puis décisifs le lendemain (Miller, Slater, Mottet).
Les Dragons avaient quitté la salle et mis un terme à leur soirée de travail après 39 minutes et 36 secondes la veille à Berne (défaite 6-2). Ils avaient finalement décidé de batailler, et de gagner, hier sur leur patinoire. L'arrière-garde fédérale? Dynamitée en moins de cinq minutes en deuxième période.
Spectaculaire, mais surtout efficace. Killian Mottet, qui errait encore dans la capitale 24 heures plus tôt, a crevé l'abcès d'un tir dans la lucarne (31e, 1-0). Une brillante idée: FR Gottéron, après avoir galvaudé trop de munitions, semblait condamné à dégainer le premier pour échapper au retour de manivelle.
Reto Berra splendide
Vingt-quatre heures après avoir baissé les bras sur la route, les Fribourgeois ont cette fois-ci cravaché durant 60 minutes. Leur attitude leur a permis de se mettre Saint-Léonard dans la poche, et les bonnes vibrations ont été précieuses lorsqu'il a fallu tenir bon - un peu trop souvent - en infériorité numérique.
Cette performance a d'autant plus de saveur qu'elle est intervenue en l'absence du patron de la défense, Philippe Furrer. L'arrière-garde, sans son élément clé, aurait pu perdre ses repères. Au contraire, elle a fait bloc comme jamais devant Reto Berra, splendide devant ses filets, et blanchi en guise de récompense.
Les Dragons, cette fois-ci, avaient décidé de jouer et de lutter jusqu'au bout. Même Berne n'y a vu que du feu.