Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron en patron

Les Dragons l'emportent 3-1 face à Davos et creusent l'écart en tête du classement de LNA.

Andrei Bykov face à Leonardo Genoni.

Andrei Bykov face à Leonardo Genoni.

Keystone

L’horizon s’éclaircit de plus en plus pour FR Gottéron au sommet du Championnat de LNA. Vainqueur 3-1 de Davos, les Fribourgeois ont bénéficié de la défaite de Berne à Lugano (1-2) pour s’envoler au classement. Ils comptent désormais 4 points d’avance sur les joueurs de la capitale.

Même si le succès fribourgeois a été long à se dessiner, il n’est pas usurpé. Les hommes de Hans Kossmann ont rapidement ouvert le score par Knoepfli, qui a habilement contourné Genoni (5e). Les Grisons ont égalisé par le grand espoir Lukas Sieber parfaitement lancé par Grossmann (11e). La partie a tourné à la mi-match quand Mauldin a transformé en but un superbe service de Dubé alors que Gottéron évoluait à 5 contre 4. Par la suite, la partie fut assez équilibrée mais les Davosiens, qui n’évoluaient qu’avec deux joueurs étrangers, Sykora et Marha, ont buté sur un Conz en grande forme. La fin de partie a appartenu aux Romands. Bykov ne parvenait pas à redresser son tir alors que le but était ouvert à la 57e. Mais sur un engagement en zone défensive fribourgeoise, Plüss parvenait à subtiliser le palet à Back et à foncer vers la cage grisonne où il ne laissait aucune chance à Genoni à 1’43’’ de la fin de la rencontre. Le Zurichois inscrivait en la circonstance son quatrième but au cours des trois derniers matches.

Dans un match sans grand relief, Lugano a réussi un petit «hold-up». Avec une statistique de tirs de 16-41 pour Berne, les Tessinois sont tout de même parvenus à s’imposer (2-1). Ils le doivent sans doute à un Daniel Manzato, totalement retrouvé après ses errements de fin d’année. Le Vaudois a repoussé 40 tirs pour préserver le succès luganais. Les hommes de Larry Huras avaient ouvert le score par Julien Vauclair, qui avait trouvé un poteau favorable (8e). Puis Sébastien Reuille a jailli comme une fusée sur une erreur de la défense bernoise. L’ancien attaquant de Rapperswil n’a laissé aucune chance à Gigon, qui remplaçait Bührer malade (29e). Les joueurs de la capitale ont entretenu l’espoir à la 43e quand Gardner a inscrit son 21e but de la saison. Seuls Brunner et Seguin (25) et Williams (22) ont fait mieux cette saison.

Avec un cinquième succès de suite, 5 à 1 à Ambri, les Lions de Zurich prouvent qu’ils sont en forme plus tôt dans la saison que l’an dernier. Les hommes de Mark Crawford se sont promenés à la Valascia. Et tout cela avec seulement deux renforts étrangers: Lashoff et Shannon. Chris Baltisberger a réussi son premier but en LNA à l’occasion de son 68e match.

Un triplé du jeune espoir Lino Martschini, qui avait fêté ses 20 ans la veille du match, a permis à Zoug de prendre une option sur la 4e place en s’imposant 7-4 sur la glace des Langnau Tigers. Dans ce match un peu fou, les Zougois ont mené 4-1 après le tiers-temps avant de se faire rejoindre 4-4 à la fin de la deuxième période. Mais les hommes de Shedden ont fait la différence dans les dernières 20 minutes grâce à Holden, Martschini et Omark, qui n’avait plus marqué depuis six matches.

FR Gottéron - Davos 3-1 (1-1 1-0 1-0)

BCF Arena. 6325 spectateurs. Arbitres: MM. Rochette, Küng et Wüst.

Buts: 5e Knoepfli (Hasani, Birbaum) 1-0. 11e Sieber (Grossmann) 1-1. 30e Mauldin (Dubé, Gamache/5 c 4) 2-1. 59e Plüss 3-1.

FR Gottéron: Conz; Heins, Schilt; Kwiatkowski, Abplanalp; Ngoy, Birbaum; Jeitziner; Merola, Dubé, Gamache; Hasani, Mauldin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, Plüss; Lauper, Botter, Vauclair; Cadieux.

Davos:Genoni; Alatalo, Ramholt; Guerra, Grossmann; Schneeberger, Back; Joggi; Sciaroni, Reto von Arx, Wieser; Sykora, Marha, Hofmann; Bürgler, Corvi, Steinmann; Ryser, Rizzi, Sieber; Neuenschwander.

Notes: Fribourg sans Brügger, Gerber, Jeannin et Loeffel (tous blessés). Davos sans Taticek, Schommer, Jan von Arx, Guggisberg (tous blessés), Forster (suspendu) et Camichel (malade). 7e tir sur le poteau de Bürgler.

Pénalités:3 x 2’ contre Fribourg; 5 x 2’ contre Davos.

(SI)

Votre opinion