Hockey sur glace – FR Gottéron était trop solide pour les Oursons du SCB
Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron était trop solide pour les Oursons du SCB

FR Gottéron a remporté le derby des Zähringen 3-0 grâce à un doublé de Nathan Marchon et un tout bon Reto Berra devant les filets. Privé de nombreux cadres, le CP Berne a lancé ses juniors.

par
Cyrill Pasche
(Berne)
Fribourg Gottéron n’a pas rencontré de problème pour battre Berne.

Fribourg Gottéron n’a pas rencontré de problème pour battre Berne.

Marc Schumacher/freshfocus

Avec une dizaine d’absents au total, dont six joueurs touchés par le Covid, le CP Berne n’a pas eu énormément de choix au moment de composer un alignement pour affronter FR Gottéron, solide leader du championnat.

Sans les cadres Scherwey, Moser, Kahun, Daugavins et Andersson notamment, le SCB est allé puiser dans son vivier. Place aux juniors! La quatrième triplette d’attaque? Trois Oursons: Noah Fuss, Santiago Näf et Ronny Dähler, autant de noms qui feront peut-être encore parler d’eux dans le futur. Clin d’œil sympathique, ou plutôt belle marque de confiance, l’entraîneur suédois du SCB, Johan Lundskog, s’est permis d’envoyer ses trois néophytes au premier engagement de la partie. $

Les espoirs du SCB ont d’ailleurs été excellents et ont apporté une appréciable touche positive dans le quotidien très ombragé du club de la capitale, qui a concédé vendredi une septième défaite de rang. La chute du SCB semble sans fin en ce début d’année, à un tel point que même sa place en pré play-off (rangs 7-10) est désormais fortement menacée par Ambri, vainqueur dans le même temps à Langnau.

Doublé pour Marchon

FR Gottéron, de son côté, a empoché les trois points qui lui semblaient déjà promis avant le coup d’envoi au vu des forces en présence. Mais pour y arriver, l’équipe de Christian Dubé a eu besoin d’un très bon Reto Berra devant les filets et d’un Nathan Marchon opportuniste à l’attaque. Ce dernier a marqué ses 14e et 15e buts de l’exercice (record personnel) et posé les bases du succès fribourgeois. Le premier d’une déviation sur un tir de Benoît Jecker (2e, 0-1), le deuxième la cage vide suite à un «cadeau» inespéré du défenseur Mika Henauer (36e, 0-2). Daniel Brodin, sélectionné pour les JO avec la Suède, a ajouté une troisième réussite à la 55e minute.

Samedi, les Dragons reçoivent Rapperswil, l’actuel 3e du classement de National League.

Berne - FR Gottéron 0-3 (0-1 0-1 0-1)

Votre opinion