Publié

HOCKEY SUR GLACEFR Gottéron n'y était pas

Tout est à refaire pour FR Gottéron, battu 3-2 par Berne sur sa glace. Le Dragon a reperdu l'avantage de la glace.

Les Fribourgeois ont des mines dépitées. Après être revenu dans la série, les voilà à nouveau mené.

Les Fribourgeois ont des mines dépitées. Après être revenu dans la série, les voilà à nouveau mené.

Peter Schneider, Keystone

Tout est à refaire pour FR Gottéron, battu 3-2 par Berne sur sa glace lors du 5e match de la finale des play-off de LNA. Les Bernois mènent 3-2 dans la série et sont à un succès du sacre.

Les Fribourgeois ont ainsi reperdu l'avantage de la glace et sont placés désormais au pied du mur avant de se rendre dans la capitale mardi soir.

Ils se sont retrouvés bien loin de l'euphorie dans laquelle ils avaient baigné jeudi à la PostFinance Arena. La faute aux joueurs de la capitale qui les ont rapidement remis les pieds sur terre. Dès la 3e minute, Pascal Berger trompait Benjamin Conz d'un tir puissant. Cette ouverture du score donnait encore davantage de confiance aux Bernois alors que les hommes de Hans Kossmann ne parvenaient que rarement à venir inquiéter Bührer, excellent dans ce 5e opus.

La destinée de FR Gottéron s'assombrissait quand le Neuchâtelois Michaël Loichat était crédité du 0-2. Un but-gag qui a eu le don d'assommer les Fribourgeois. Le portier Conz avait tenté de bloquer le palet qui se trouvait sur le filet extérieur. Un joueur bernois donnait un coup sur la cage et faisait bondir le puck en l'air derrière le but. Entre la canne de Gardner et la main du défenseur Abplanalp, le palet était projeté dans le dos de Conz et finissait par entrer dans le but (17e). Un goal que les deux arbitres ont visionné plusieurs fois avant de le valider, estimant visiblement que la canne haute de Gardner ne représentait pas de danger.

La réaction de Fribourg fut meilleure au deuxième tiers-temps. Mais les Romands n'y étaient pas. Comment expliquer qu'ils n'aient pas su exploiter 120'' de double supériorité numérique après que Loichat a réussi un doublé sur un contre (31e) ? Ils se montrèrent maladroits. C'est finalement Sprunger qui a pu battre une première fois Bührer sur une superbe ouverture de Loeffel, qui se faisait ainsi pardonner sa montée intempestive sur le troisième but bernois.

Un poteau de Benjamin Plüss au début de la troisième période aurait sûrement pu changer le cours des événements mais en attendant, les Bernois se sont accrochés à leur précieux succès malgré l'absence du défenseur canadien Geoff Kinrade et de l'attaquant Joel Vermin. La réduction du score de Benjamin Plüss est tombée trop tardivement (59e).

FR Gottéron - Berne 2-3 (0-2 1-1 1-0)

BCF Arena. 6700 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Kurmann, Massy, Kaderli et Wüst.

Buts:3e P. Berger (Bertschy, Gerber) 0-1, 17e Loichat 0-2, 31e Loichat (Rubin, Roche) 0-3, 34e Sprunger (Loeffel) 1-3, 59e B. Plüss (Kwiatkowski) 2-3.

FR Gottéron:Conz; Ngoy, Birbaum; Kwiatkowski, Abplanalp; Loeffel, Schilt; Schäublin; Sushinsky, Dubé, Gamache; Mauldin, Jeannin, Knoepfli; Sprunger, Bykov, B. Plüss; Hasani, Botter, Vauclair.

Berne:Bührer; Roche, Gerber; Collenberg, Furrer; Jobin, Randegger; Hänni; Pascal Berger, Ritchie, Campbell; Bednar, Martin Plüss, Rüthemann; Loichat, Gardner, Rubin; Alain Berger, Bertschy, Neuenschwander.

Notes: FR Gottéron sans Gerber et Heins (blessés) ni Brügger et Lauper (surnuméraires). Berne sans Kinrade (malade) ni Vermin et Sykora (blessés) et Scherwey (suspendu). 30e temps mort de Berne. 41e tir sur le poteau de Benjamin Plüss. 45e Dubé sort sur blessure. Fribourg sans gardien dès 59'53''.

Pénalités:1 x 2' contre FR Gottéron; 4 x 2' contre Berne.

(SI)

Ton opinion