footFrance - 30e journée: Lyon rate le coche
Paris, 13 mars 2016 (AFP) - Lyon, rattrapé au score à Rennes (2-2), n'a pas réussi à retrouver le podium, dimanche, lors d'une 30e journée de championnat avant tout marquée par le 4e titre de champion d'affilée remporté par le Paris SG à Troyes (9-0).
Si le match nul de Monaco contre Reims (2-2) vendredi ouvrait la voie au sacre parisien ce dimanche, il offrait aussi à l'OL l'opportunité de se rapprocher de la 2e place en cas de succès chez des Rennais (5e) animés par la perspective d'intégrer le podium.
Il n'en fut rien, puisque ce nul maintient finalement Lyon à la 4e place à un point de Nice, le nouveau 3e grâce à sa victoire à Montpellier la veille (2-0), et toujours six longueurs, donc, de l'ASM. Rennes (5e) le suit à un point.
Les Lyonnais ont pourtant bien cru faire la bonne opération du jour en menant de 2 à 0 jusqu'à la 70e minute, après les buts de Rachid Ghezzal et Alexandre Lacazette.
Ghezzal, un des grands artisans du retour en forme de Lyon, n'a eu qu'à pousser au fond des filets une offrande de Maxwell Cornet, encore irrésistible sur son aile gauche (34e). Lacazette a doublé la marque, aidé par une sortie à l'aveugle de Costil (55e).
Mais Rennes a trouvé les ressources mentales pour revenir au score. D'abord par Fallou Diagne sur un corner d'Ousmane Dembele (70e), puis par Jérémie Boga après un tir repoussé du même Dembele (82e).
L'OL peut avoir des regrets sur ce match car il aurait pu marquer plus tôt sans la chance et le talent de Benoît Costil, d'abord sauvé par son poteau après avoir été éliminé par Alexandre Lacazette (9e), puis auteur d'une parade sur un beau coup franc de Ghezzal (18e).
Nantes s'est lui rapproché d'une place européenne en s'imposant aux dépens d'Angers 2-0.
Le FCNA, qui met fin à une série de trois matches sans victoire, s'est ainsi repositionné à la 6e place, à un point de Rennes (5e) et à deux longueurs de Lyon (4e) et trois de Nice (3e).
A La Beaujoire, les Canaris ont forcé la décision en seconde période grâce au doublé réussi par Emiliano Sala, qui a d'abord remporté son duel avec Alexandre Letellier (49e), avant de tromper encore le gardien angevin d'une reprise (69e). Les 5e et 6e buts de l'Argentin cette saison.
Logiquement battu, le SCO concède une 5e défaite en sept matches (dont deux nuls) et continue sa glissade. Il pointe au 12e rang et plus que six points le séparent désormais de la zone rouge.
nip/adc