Assemblée nationale: le lapsus embarrassant de la députée jurassienne

Publié

Assemblée nationale«Républicons»: le lapsus embarrassant de la députée jurassienne

Alors qu’elle prenait la parole pour contester une motion des Insoumis, une députée LR a fait rire l’Assemblée nationale. En tout cas à gauche.

par
Eric Felley
Justine Gruet vient de se rendre compte de sa bévue…

Justine Gruet vient de se rendre compte de sa bévue…

Twitter

Mercredi, l’Assemblée nationale française examinait le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023. Les députés de la fraction des Insoumis avaient déposé une «motion de rejet préalable». C’est alors qu’est intervenue Justine Gruet, députée LR de la troisième circonscription du Jura, pour s’y opposer au nom de son groupe.

Après avoir expliqué le pourquoi du comment, elle a eu cette formule: «C’est pourquoi nous, les Républicons… les Républicains pardon, voterons contre cette motion de rejet». Cela lui a valu les applaudissements d’une partie de la salle. Elle s’est reprise pour dire: «C’est toujours plus facile de sourire sur la forme que sur du fond».

Sur Twitter, la vidéo de son intervention et de son lapsus a été largement commentée. «La forme, c’est le fond qui remonte à la surface», précise un internaute. Un deuxième parle d’une nouvelle conjugaison du verbe «républiquer»: «Nous républiquons». Enfin, pour un troisième: «Je ne vois pas de lapsus», ironise-t-il.

Ton opinion

11 commentaires