Publié

HorlogerieFranck Muller a retrouvé le chemin de la croissance

L'horloger genevois a retrouvé la stabilité et la croissance en 2013.

Ci-dessus, le modèle Tourbillon Rapide 7889 T F SQT BR 5N.

Ci-dessus, le modèle Tourbillon Rapide 7889 T F SQT BR 5N.

http://www.franckmuller.com

Les effectifs de Franck Muller ont progressé de quelque 50 collaborateurs entre le début et la fin de l'année 2013 pour s'établir à 530.

«L'année a été très positive», a expliqué Vartan Sirmakes, président et cofondateur du groupe, dans une interview parue mercredi dans L'Agefi. «Nous avons trouvé de la croissance malgré le contexte actuel, nettement différent de ce que l'ensemble du secteur a connu avant la crise de 2009.»

Une crise qui avait obligé Franck Muller à supprimer près de la moitié de ses emplois. A l'époque, l'appareil de production s'était aussi vu concentrer sur la marque centrale Franck Muller, du nom de l'autre cofondateur de l'entreprise. «Une décision pragmatique qui perdure», note Vartan Sirmakes.

En volume, Franck Muller produit entre 45'000 et 50'000 pièces par an. Le niveau apparaît proche de celui réalisé avant la crise de 2009. «En revanche, nous enregistrons une croissance en valeur. Nous vendons plus de tourbillons, plus de montres en or», ajoute Vartan Sirmakes dans les colonnes du quotidien économique et financier.

(ats)

Ton opinion