Football: Franco Foda n’est plus l’entraîneur du FC Zurich

Publié

FootballFranco Foda n’est plus l’entraîneur du FC Zurich

Le champion de Suisse a fait le ménage, après un début de championnat décevant et une élimination en Coupe face au Lausanne-Sport.

par
Renaud Tschoumy
Franco Foda a été limogé par le FC Zurich.

Franco Foda a été limogé par le FC Zurich.

IMAGO/Sergio Brunetti

Le FC Zurich annonce qu’il s’est séparé de son entraîneur Franco Foda (56 ans), qui possédait un contrat jusqu’au 30 juin 2024. Ses assistants Thomas Kristl et Imre Szabics prennent aussi la porte. Nommé le 8 juillet dernier, Foda a dirigé le club zurichois à 18 reprises (5 victoires, 3 nuls, 10 défaites).

Champion de Suisse en titre, le club zurichois a connu un début de saison calamiteux. Élimination en qualifications de la Ligue des champions, début de championnat raté (zéro victoire et 2 petits matches nuls en 8 rencontres), enfin élimination en 16e de finale de la Coupe de Suisse, dimanche, à la Tuilière face au Lausanne-Sport. Foda paye donc le prix de cette série de résultats négatifs.

Le président zurichois Ancillo Canepa s’est justifié après avoir résilié le contrat de son désormais ex-entraîneur: «Je regrette cette séparation. Mais les résultats de l’équipe, que ce soit en championnat ou en Coupe, n’ont pas répondu aux attentes, même si l’équipe a atteint un objectif en se qualifiant pour la phase de groupes de Ligue Europa.»

Aucun successeur n’a encore été nommé, la direction du FCZ voulant profiter de la pause internationale pour faire le bon choix.

Ton opinion