Vaud - Un antivax romand dans le coma à cause du Covid
Publié

VaudUn antivax romand dans le coma à cause du Covid

Complotiste de haut vol, le Vaudois François de Siebenthal a dû être hospitalisé après avoir contracté le virus, qu’il considérait jusqu’ici comme pas plus dangereux qu’une grippe.

par
Eric Felley
François de Siebenthal, ici lors de la campagne pour l’initiative Monnaie pleine en 2018.

François de Siebenthal, ici lors de la campagne pour l’initiative Monnaie pleine en 2018.

DR

«Bonjour, je ne suis pas là, merci de laisser un message…» Le téléphone de François de Siebenthal ne répond plus. Et pour cause, selon les informations de «24 heures» et de la «RTS», le virulent opposant à la politique fédérale contre le coronavirus a été rattrapé par la pandémie. «Alors que l’équipe de Mise au Point devait l’interviewer pour un reportage, ce dernier ne répondait plus à son téléphone depuis une semaine», note le site de la RTS.

Un pronostic optimiste

Selon un proche, contacté pour la même émission, François de Siebenthal serait actuellement aux soins intensifs. Il a été placé dans le coma à cause de l’évolution de son état de santé lié au Covid-19. Selon ce proche: «François est toujours aux soins intensifs, dans un nouveau secteur Covid. Coma artificiel, mais le pronostic est optimiste».

Économiste de formation, François de Siebenthal avait lancé l’initiative «Monnaie pleine» qui avait été rejetée en 2018 par le peuple par plus de 75% des voix. Mais il est aussi un contestataire de la politique fédérale dans le cadre de la pandémie, contre les vaccins notamment. Selon lui, le Covid-19 n’était pas plus grave qu’une grippe.

Un complotiste «particulièrement radical»

Le Vaudois a droit à une notice sur le site conspiracywatch. Il rappelle qu’il est devenu le porte-parole du comité citoyen pour un référendum contre l’application SwissCovid, qu’il a assimilé à un «coup d’État». Par la suite, on le retrouve régulièrement aux côtés de l’enseignante complotiste Chloé Frammery ou de l’activiste Gérard Scheller. L’année dernière le site Heidi. news et la télévision Léman bleu avaient fait une synthèse des prises de position de François de Siebenthal, considérant qu’il tenait «un discours complotiste particulièrement radical mêlant SwissCovid, réseaux pédocriminels, le Mossad et la 5G».

Votre opinion