Publié

FranceFrançois Hollande de plus en plus mal aimé

Selon un nouveau sondage, la cote de popularité du président français ne compterait plus que 15% d'opinions favorables.

Le président français est désormais pressé par les Français de remanier voire dissoudre son gouvernement.

Le président français est désormais pressé par les Français de remanier voire dissoudre son gouvernement.

AFP

L'embellie de l'économie française est partie en fumée jeudi avec l'annonce d'un recul du PIB, un nouveau coup dur pour le président François Hollande, confronté à une colère sociale montante et qui ne compterait plus que 15% d'opinions favorables.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième, un repli lié notamment à une baisse des exportations, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Grogne sociale

Ces chiffres placent François Hollande, qui avait dit le 14 juillet que «la reprise est là», en porte-faux à un moment particulièrement délicat.

Hué lors des cérémonies du 11-Novembre, confronté à une grogne sociale de plus en plus vive, pressé de remanier son gouvernement, il vient de subir une nouvelle baisse de popularité, de 6 points, dans un sondage Yougov publié jeudi, ce qui le réduit à seulement 15% d'opinions favorables.

Déterminé

Les préfets (représentants de l'Etat sur tout le territoire) eux-mêmes ont récemment mis en garde l'exécutif contre «une société en proie à la crispation, à l'exaspération et à la colère», selon une note datant du 25 octobre et publiée jeudi par le quotidien Le Figaro.Ils se disent inquiets de voir que le mécontentement s'exprime «de façon éruptive» «et non au sein de mouvements sociaux structurés».

François Hollande a assuré mardi qu'il restait déterminé à poursuivre sa politique malgré toutes ces difficultés.

François Hollande hué le 11 novembre:

(AFP)

Ton opinion