Style: François Hollande est le plus chic

Publié

StyleFrançois Hollande est le plus chic

Le président français est le politicien le plus élégant du monde en 2015. Au classement général, il devance même Justin Bieber et le prince Harry.

par
Sandra Imsand
Visual Press Agency

Jusqu'à présent, on l'appelait «Flamby». A l'avenir, il faudra peut-être voir à lui trouver un autre surnom. François Hollande est en passe de devenir une icône de la mode et du bon goût. Le président français figure en effet dans la liste des personnalités les mieux habillées dans le monde établie chaque année par le Financial Times. Il y côtoie des acteurs et actrices, des chanteurs ainsi que des stylistes.

Le président français figure à la 13e place de ce classement mené par l'actrice Sienna Miller. Cette dernière doit son sacre à son style irréprochable tout au long de l'année. Malgré toutes ses apparitions publiques (deux films nominés aux Oscars, jury du Festival de Cannes, etc.), l'Américaine a toujours su mettre en valeur ses tenues. Provoquant pour certaines une frénésie d'achat de la part du grand public.

Souvent raillé

Dans les mieux classés, on retrouve aussi le réalisateur du dernier «Star Wars», JJ Abrams, l'actrice Jennifer Lawrence ou le chanteur pour minettes Harry Styles. Mais aussi des personnalités moins connues, comme la vice-présidente de la maison d'enchères Christie's pour l'Asie et le Pacifique, Xi Lin, la mannequin sensation de l'année Lineisy Montero ou l'auteur jamaïcain Marlon James, qui a remporté en octobre dernier le Booker Prize.

Au milieu de cette liste de personnalités, la présence de François Hollande a de quoi surprendre. Le chef d'Etat a en effet toujours plutôt été raillé pour ses dysfonctionnements stylistiques et ses attitudes peu glamour. Entre ses manches de costume trop longues, ses teintures de cheveux un poil trop foncées ou ses poignées de main ratées, il n'a jamais dégagé une image très sophistiquée. Sans parler de ses cravates de traviole, auxquelles un site Internet entier est dédié: Francois-tacravate.fr a recensé 684 cravates pas centrées sur 1775 apparitions publiques entre 2012 et 2015!

Un sans-faute assorti

Pourtant le Financial Times l'affirme avec aplomb, François Hollande a parfaitement sa place dans le classement. «Cette année, François Hollande a chevauché la vague politique avec panache, calmant les ardeurs lors du sommet pour la Grèce en juillet et les esprits lors des attaques terroristes à Paris, toujours impeccable dans ses costumes taillés sur mesure et ses chemises immaculées. Un sans-faute pour ses cravates assorties à ses costumes», écrit le quotidien.

Avec sa 13e place, François Hollande est la première personnalité politique de la liste. Dans cette catégorie, il devance Hillary Clinton (21e) et le nouveau premier ministre canadien, Justin Trudeau (28e). Plus surprenant, il est également préféré au prince Harry, à la nouvelle muse Chanel (et fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis), Lily-Rose Depp, ainsi qu'à Justin Bieber, Julianne Moore ou Colin Farrell.

Cependant, s'il fait visiblement tout juste, le chef d'Etat n'est pas le premier Français de la liste. Il s'est fait griller la politesse par sa compatriote Léa Seydoux. La Bond girl des dernières aventures de l'espion de Sa Majesté trône à la 8e place. «L'actrice pulpeuse ne porte pas les vêtements, elle les habite», selon le Financial Times.

Une reconnaissance qui fait certainement office de joli cadeau sous le sapin.

Ton opinion