Cinéma: François, pape et... acteur!
Publié

CinémaFrançois, pape et... acteur!

Le Saint-Père a accepté de jouer dans «Beyond the Sun» de l’Argentine Graciela Rodriguez. Ce film sera présenté durant le Festival de Rome, fin octobre.

par
Ariel F. Dumont
LMS

L’histoire se passe en Patagonie, une région située au cœur de l’Argentine. Un groupe de jeunes adolescents étudie le catéchisme. Profondément troublé par l’histoire de Jésus et de ses apôtres, l’un d’entre eux décide de partir à la recherche du Christ «qui est partout, dans les étoiles, dans la lumière et dans l’obscurité».

Il sera bientôt rattrapé par ses amis, fascinés eux aussi par l’histoire de l’homme mort pour sauver le monde. Au fil des découvertes et des coups de théâtre, le club des cinq aventuriers entame une recherche spirituelle qui bouleversera leur vie lorsqu’ils rencontreront le pape François.

En des mots simples, le souverain pontife leur expliquera comment il a connu le Christ «à travers les Évangiles». Et pour convaincre un peu plus les enfants, il ajoutera: «Il faut parler librement avec Lui pour dire ce que vous ressentez, vos pensées les plus intimes. Il attend. Osez!»

«Le pape a voulu répandre un message»

Sur la fiche technique du film, il est indiqué que le rôle du pape tient à l’écran en six minutes et demie, ce qui est peu pour un acteur normal mais beaucoup pour François. Le tournage a eu lieu dans une pièce au Vatican et les images des enfants ont été ajoutées durant le montage. Il semble aussi que le pape a joué sans avoir lu le scénario. «Il a voulu répandre un message. Il connaissait seulement l’histoire dans les grandes lignes», a confié Franco Perazzolo, porte-parole du Département de la communication du Saint-Siège.

Avec une telle personnalité campant sur les affiches, «Beyond the Sun» – c’est le titre officiel du film – s’est déjà vendu comme des petits pains dans le monde entier. Après le Festival de Rome, où il sera projeté en avant-première mondiale, le film sortira en salle à Noël puis en DVD à Pâques. Et selon les souhaits du pape, les recettes seront reversées à deux associations humanitaires argentines.

Ressemblance extraordinaire

Cette opération va sans doute également booster une tout autre opération sur le Vatican, montée par Netflix. Intitulé «The Pope», le film mettra en scène l’ex-Grand Moineau de «Game of Thrones» dans le rôle du pape François. Selon la rumeur, Jonathan Pryce a été choisi en raison de sa ressemblance extraordinaire avec le souverain pontife. Tourné dans un tout autre registre, «The Pope» sera en fait, sans le vouloir, une sorte de second volet de «Beyond the Sun» puisqu’il racontera l’ascension de François.

Votre opinion