Publié

Hockey sur glace «Fribourg, contre les grosses cylindrées du championnat…»

Jusqu’ici, FR Gottéron n’a que rarement gagné contre les meilleures formations du pays. «Nous avons été la meilleure équipe de A-Z dimanche», a réagi Christian Dubé, après le deuxième revers du week-end contre Zoug.

par
Cyrill Pasche, Fribourg
Sport-Center

«Fribourg, contre les grosses cylindrées du championnat…» Christian Dubé sait très bien où l’on veut en venir et ne nous laisse même pas terminer la question. L’entraîneur de FR Gottéron, forcément, démarre au quart de tour. «Oui, mais ces autres matches, il fallait tout de même les gagner». C’est vrai.

Pourquoi Gottéron gagne-t-il tous «ces autres matches» contre Bienne (5 sur 5) et Langnau (3 sur 3), par exemple, mais n’est, à une exception près (victoire 3-2 contre le LHC le 23 décembre), pas capable d’en gagner un seul contre les grosses écuries du championnat: Zoug (défaites 6-3 vendredi et 3-2 à domicile dimanche), Zurich (un match, une défaite), GE-Servette (un match, une défaite) et Lausanne (trois défaites en quatre confrontations)?

23 points contre Bienne et Langnau

On perçoit une pointe d’agacement dans la réponse de Dubé, et le coach-directeur sportif des Dragons a certainement raison de défendre le joli pactole (43 points en 24 matches) déjà empoché jusqu’ici par ses hommes. Pour appuyer ses dires, il défend même le fond de jeu du HC Bienne, principal pourvoyeur de points cette saison (15 unités): «Bienne, c’est une super équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. Lugano, Davos, c’est fort aussi. Ce n’est pas facile de gagner contre eux, dit Dubé, avant d’ajouter avec davantage de conviction: «Nous ne nous considérons pas comme étant supérieurs.»

Lire notre compte-rendu du match ici.

Sauf que voilà: ce week-end contre Zoug, Gottéron s’est incliné deux fois (vendredi 6-3 et dimanche 3-2). «Nous avons été la meilleure équipe de A à Z dimanche», contre Dubé. «Le réalisme a fait la différence.» Le Canado-Suisse n’a pas tort, même s’il exagère un tantinet en affirmant que son groupe a été le meilleur d’un bout à l’autre lors du deuxième match de rang perdu face au leader du championnat. A vrai dire, Gottéron a dû carburer à plein régime, Zoug a pu se contenter de gérer et s’en est sorti in extremis.

Le leader a été opportuniste, c’est vrai. Mais Fribourg a manqué de précision et de qualité, notamment à la relance depuis les bases arrières. Cette arrière-gardetoujours privée de son meilleur élément suisse, Philippe Furrerest avant tout une défense appliquée et besogneuse (l’Américain Ryan Gunderson fait figure d’exception). Est-ce une des raisons pour lesquelles il manque une vitesse supplémentaire face aux meilleures formations du pays?

Le résumé de la rencontre en images.

5 matches au sommet

Et puis devant les filets, Reto Berra n’a, pour une fois, pas été étincelant. Dix-neuf tirs, trois buts reçus. Très loin de ses standards habituels. «Je n’ai pas connu une bonne journée. Je n’ai jamais vraiment pu entrer dans le match», a soupiré le gardien international du HCFG, qui devrait d’ailleurs, avec trois matches au programme jusqu’à dimanche (Davos, Rapperswil et Genève), obtenir un jour de répit cette semaine, selon son entraîneur.

FR Gottéron sera-t-il enfin capable d’aligner des succès contre mieux coté et plus costaud que lui? Entre le 17 et le 26 janvier, si tout se passe comme prévu, Dubé et ses hommes disputeront cinq matches contre des équipes qu’il n’ont encore jamais battues cette saison: trois parties contre Genève, deux autres contre les ZSC Lions. Un condensé de ce qui se fait de mieux – avec Zoug et le LHCen National League à l’heure actuelle. Pour la forme, ce serait bien d’en gagner quelques-unes.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
24 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Flugudu

11.01.2021 à 14:54

Bravo Mr Dubé et allez Fribourg, le club de mon coeur.

CC7

11.01.2021 à 14:11

Cette année il n'y a pas de play-out et le titre ne sera pas celui du plus beau championnat ! De toute manière les lemaniques ne revez pas, se sera Zurich ou Zoug!

maiswoui

11.01.2021 à 13:52

Tout simplement Fribourg est à sa place entre les grosses et les petites. Ce qui est bien confirmé au niveau des résultats cette saison mais toutes les autres également...