Publié

HOCKEY SUR GLACEFribourg et Genève: c'est le moment d'échanger des joueurs!

La date limite des transferts pour les joueurs suisses a été fixée à ce samedi minuit. FR Gottéron et GE Servette vont-ils rééditer un «coup» comme l'an passé? «LeMatin.ch» leur donne quelques pistes...

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Chris McSorley va-t-il provoquer du mouvement dans le hockey suisse d'ici à samedi minuit?

Chris McSorley va-t-il provoquer du mouvement dans le hockey suisse d'ici à samedi minuit?

Keystone

FR Gottéron n'a plus de temps à perdre et doit tenter le tout pour le tout. La qualification pour les play-off est en jeu. Pour GE Servette, qui n'est plus concerné par la lutte acharnée autour de la barre mais à qui il manque encore cette petite étincelle, il est temps de tenter un «coup» en vue des séries pour le titre.

Cela tombe bien, puisque la date limite des transferts pour les joueurs suisses a été fixée au samedi 31 janvier à minuit (les clubs ont encore jusqu'au 15 février pour engager des renforts étrangers).

Le passé a démontré que FR Gottéron et GE Servette restent deux excellents partenaires commerciaux: pour preuve, les deux équipes étaient déjà impliquées, il y a 12 mois, dans l'échange de joueurs le plus spectaculaire de l'histoire du hockey suisse.

Personne n'a oublié la date du 31 janvier dernier: peu avant minuit sur le parking du Stade de Glace à Bienne, Jérémie Kamerzin et John Fritsche avaient pris la direction de FR Gottéron tandis que Romain Loeffel troquait le maillot des Dragons contre celui de GE Servette.

A Fribourg, Hans Kossmann - à l'origine de l'échange avec son ancien mentor Chris McSorley - n'est plus là. Cela ne devrait toutefois pas empêcher le patron de l'équipe des Vernets de passer un coup de fil à Gerd Zenhäusern dans les heures qui viennent. Y aura-t-il du mouvement d'ici à samedi minuit?

«LeMatin.ch» a pris les devants.Voici sept pistes à explorer pour les deux clubs romands:

1. L'échange le plus spectaculaire:

Goran Bezina, Daniel Vukovic, Alexandre Picard (GE Servette) contre Anthony Huguenin, Michael Ngoy et Thibaut Monnet (FR Gottéron).

2. Le plus technique:

Kevin Romy, Cody Almond et Timothy Kast (GE Servette) contre Julien Sprunger, Andrei Bykov , Benjamin Plüss (FR Gottéron).

3. L'échange des +/- négatifs:

Dario Trutmann (-19, GE Servette) contre Adam Hasani (-22, FR Gottéron).

4. Le retour sur investissement:

Romain Loeffel (GE Servette) contre Jérémie Kamerzin, John Fritsche, Christian Dubé et Tristan Vauclair (FR Gottéron).

5. L'échange de clubistes:

Chris Rivera, Jonathan Mercier, Eliot Antonietti (GE Servette) contre Andrei Bykov, Kilian Mottet et Marc Abplanalp (FR Gottéron).

6. Le transfert de poids:

Goran Bezina (GE Servette) contre Timo Helbling (FR Gottéron).

7. Le transfert tactique:

Louis Matte (GE Servette) contre René Matte et Sandro Brügger (FR Gottéron).

Ton opinion