Publié

Hockey sur glaceFribourg gagne dans la douleur

Dans un match fermé, Gottéron s'est imposé 3-2. Ce petit but d'avance suffit à faire le bonheur d'Hans Kossmann et de sa troupe. Revanche dès ce samedi soir à Lugano.

par
Claude-Alain Zufferey/LM
Keystone

Face à un HC Lugano miné par les blessures, FR Gottéron a récolté trois points. Mais que ce fut difficile. «Les Tessinois ont de bons jeunes qui en veulent. Ils se sont surpassés afin de compenser les nombreuses absences. Ils ont réalisé une bonne rencontre en défendant très bien», explique Benjamin Conz. Le gardien fribourgeois a lui aussi effectué un excellent match. Il a dû rester concentré jusque dans les dernières secondes, faute à ce quatrième but qui n'est pas tombé pour tuer le match. Et faute également a une pénalité pour surnombre écopée par Gottéron à deux minutes du terme. «Je dois voir ce qui s'est passé à la vidéo, mais c'est vrai qu'une telle pénalité est évitable, surtout à un moment pareil, pestait Hans Kossmann. Mais finalement, nous avons bien tenu et nous avons minimisé les dégâts.»

Fribourg n'est parvenu à inscrire que trois buts face à un adversaire qui ne fait plus partie des grosses cylindrées de LNA. Est-ce inquiétant, surtout à domicile? Réponse de l'entraîneur fribourgeois: «Lugano est beaucoup resté en zone neutre. Nos adversaires n'ont pas vraiment voulu jouer, ce qui nous a réduit les espaces. Dans une telle configuration, c'est difficile de développer du beau jeu. Mais nous nous sommes créés trois ou quatre occasions, ce qui n'est déjà pas si mal. Les Tessinois possèdent assez de joueurs pour pratiquement faire deux équipes. Ceux qui ont été alignés sur la glace de la BCF Arena ont fait du bon travail.»

Les deux formations se retrouveront dès samedi soir, cette fois-ci à Lugano. Le coach fribourgeois va faire confiance au même alignement. «Avant de partir, nous allons débriefer la première rencontre de ce week-end à la vidéo. Puis nous allons faire une petite sieste dans le bus. La revanche va être peut-être plus ouverte. Les Luganais vont devoir plus jouer», conclut benjamin Conz.

FR GOTTERON - LUGANO 3-2 (1-1 1-1 1-0)

Ton opinion