Hockey sur glace: Fribourg Gottéron reprend des couleurs
Publié

Hockey sur glaceFribourg Gottéron reprend des couleurs

Face aux Slovaques de Kosice, les hommes de Larry Huras ont décroché le match nul (1-1) en Ligue des champions

Le Fribourgeois Julien Sprunger.

Le Fribourgeois Julien Sprunger.

Keystone

Fribourg Gottéron a repris des couleurs à l'occasion des seizièmes de finale de la Ligue des champions. Le match nul est en vigueur dès la phase par élimination. Ainsi, le vainqueur du match retour, quelque soit le score (avant ou après prolongation), sera qualifié pour les huitièmes de finale.

Les Fribourgeois auraient même pu l'emporter tant ils se sont montrés insistants autour du but slovaque en fin de match. Le Tchèque Cervenka a trouvé l'ouverture à la 54e minute après un tir de Rathgeb. L'international tchèque aurait même pu déjà ouvrir le score dès la 10e quand il a manqué sa reprise alors que le portier adverse était complètement déporté. Les Slovaques avaient ouvert le score dès la 16e en supériorité grâce à Ladislav Nagy, un homme avec un grand passé en NHL. Ce bon résultat va permettre aux Romands d'aborder plus sereinement la venue des Zurich Lions vendredi.

Quand Berne prend la Ligue des champions au sérieux, cela se voit. Après deux expériences malheureuses, les joueurs de la capitale semblent y prendre du plaisir cette saison. Ils ont livré un match très sérieux face à Salzbourg (4-1). Certes, la formation autrichienne ne figure pas dans le Gotha européen, mais les Bernois se sont appliqués pour ne jamais être en danger. Le Canadien Noreau a ouvert le score d'un beau solo (9e) avant qu'Arcobello, le meilleur compteur de LNA, ne prenne tout son temps pour battre le portier autrichien (11e). Blum et Plüss ont complété la mise.

Comme les Bernois, les Zurich Lions ont parfaitemnet contrôlé leur match face aux Grizzlys de Wolfsburg (4-1). Dès la 2e minute, Cunti a exploité une bonne passe de Wick pour mettre les Lions dans le bon sens. Flüeler a retenu un penalty de Fauser alors que le score était de 3-1. Patrik Bärtschi a réussi un doublé. Lugano n'a pas tremblé face aux Tchèques de Plzen (4-1). Hofmann, Klasen, Fazzini et Gardner ont marqué les buts tessinois.

Avalanche de buts à Davos avec la venue de Linköping (4-7). Malheureusement, les Grisons ont ruiné leurs chances dès le départ. Après 88'' de jeu, il y avait déjà 2-0 pour les Suédois. Arno Del Curto a tout de suite pris son temps mort. Sciaroni et Ambühl ont bien entretenu l'espoir en inscrivant le 1-2 et le 2-3 mais les Scandinaves ont «tué» la partie à la mi-match avec deux nouveaux buts en 62''. Linköping était sans doute l'adversaire le plus redoutable des clubs suisses dans ces seizièmes de finale.

Zoug n'a guère fait honneur au hockey suisse avec une «veste» encaissée à Berlin (0-4) contre les Eisbären de Micky Dupont, ex-Kloten. Le Français de Zoug, Johan Morant s'est à nouveau illustré de la moins bonne des manières en écopant d'une pénalité de match pour bagarre. Lammer l'avait précédé dans les vestiaires pour une canne haute.

(si)

Votre opinion