09.10.2013 à 16:09

«Zéro augmentation»Fribourg lance une opération pour économiser l'électricité

Le canton veut sensibiliser particuliers et entreprises aux gestes qui permettent d'optimiser leur utilisation de l'énergie, en les mettant au défi de n'enregistrer aucune hausse cantonale de consommation d'électricité.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le canton de Fribourg lance une campagne d'économie d'énergie qui accompagnera la population jusqu'en 2015. Il souhaite que chacun se mobilise pour l'objectif «zéro augmentation» de consommation d'électricité en une année.

Le canton vise la société à 4000 Watts d'ici à 2030 et la stratégie énergétique fédérale 2050 vise une économie de 13% de la consommation d'électricité d«ici à 2035: «Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions», ont indiqué mercredi les autorités fribourgeoises.

Il s'agit de sensibiliser particuliers et entreprises aux gestes qui permettent d'optimiser leur utilisation de l'énergie, en les mettant au défi de n'enregistrer aucune hausse cantonale de consommation d'électricité entre mai 2014 et mai 2015. Les résultats seront pondérés en tenant compte des conditions climatiques par rapport à une moyenne établie sur ces dernières années.

«Black-out» au Grand Conseil

Julien Sprunger, attaquant du club de hockey HC Gottéron, est l«un des parrains de la campagne. Celle-ci se déploiera à travers toutes sortes de supports et d'actions: réseaux sociaux, presse, médias électroniques, courriers d«entreprises, affichage, t-shirts, opérations de guérilla marketing, événements, stands d«exposition, concours, écoles et autres.

La campagne a déjà commencé en mode «pirate» ces derniers jours. Plusieurs rendez-vous collectifs ou lieux de rencontre ont été perturbés par des pannes de courant préméditées. Même le Grand Conseil a fait l'expérience d'un mini «black-out» mercredi matin, ce qui a brièvement détendu l'atmosphère avant la reprise de l'examen des mesures d'austérité du gouvernement.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!