Basketball - Fribourg Olympic champion pour la 19e fois
Publié

BasketballFribourg Olympic champion pour la 19e fois

Les Fribourgeois ont battu Starwings une troisième fois en finale de la SB League et conservent leur titre.

par
Yves Desplands
La joie d’Arnaud Cotture et des Fribourgeois au moment de soulever le trophée de champion.

La joie d’Arnaud Cotture et des Fribourgeois au moment de soulever le trophée de champion.

Urs Lindt/Freshfocus

Fribourg Olympic a conservé son titre de champion de Suisse acquis en 2019 (il ny a pas eu de champion lan dernier), mardi soir, en battant pour la troisième fois Starwings en finale des play-off (85-76). Les Fribourgeois alignent même un troisième titre consécutif, puisquils sont champions depuis 2018.

Mais la tâche na pas été aisée à Saint-Léonard, dans cet ultime match, face à la surprise de ces play-off. Les Bâlois ont tout de même éliminé le vainqueur de la saison régulière en quarts, les Lions de Genève, puis Union Neuchâtel en demi-finale.

L’adresse a fait la différence

Si Fribourg avait plutôt assuré dans les deux premières rencontres (87-68 et 82-66), dans ce troisième acte, cest à ladresse que les hommes de Petar Aleksic ont fait la différence. Avec un taux de réussite à 2 points (58%) et à 3 points (45%) supérieur à Starwings (51% et 32%), les Fribourgeois ont su garder leur avance dans les moments chauds. Ils ne menaient que dune longueur à quatre minutes de la sirène finale, mais ont entré les tirs quil fallait, ce que nont pas réussi les joueurs de Dragan Andrejevic.

Deuxième après la saison régulière, Fribourg Olympic na pas perdu un match en play-off. Il a dabord éliminé Boncourt en quarts de finale (2-0), puis est venu à bout de Massagno en demie (2-0), avant de porter lestocade contre Starwings en finale (3-0).

Votre opinion