FusionFribourg pourrait passer de 165 à 37 communes
Le canton de Fribourg planche sur une redéfinition de ses structures territoriales. Chargés d'élaborer des projets de plans de fusion, les sept préfets ont présenté lundi le résultat de leurs réflexions.

Michel Chevalley, président de la conférence des préfets fribourgeois et préfet de la Veveyse.
Fribourg est en train de mettre en place une large redéfinition de ses structures territoriales. Le nombre de ses communes pourrait diminuer de 165 à idéalement 37. Chargés d'élaborer des projets de plans de fusion, les sept préfets ont présenté lundi le résultat de leurs réflexions.
Le nombre des communes fribourgeoises a déjà solidement diminué lors d'une précédente campagne de fusions au début des années 2000, passant de plus de 245 à 165. Le nouveau programme lui ressemble par deux aspects: les fusions restent volontaires et un petit sucre financier stimule les ardeurs "fusionistes". Mais sur un autre aspect, il est fondamentalement différent.
La loi du 9 décembre 2010 oblige les préfets à préparer des projets de plan de fusion pour les communes de leur district: par conséquent, toutes les communes ont été obligées de se poser la question de la fusion. A leur tour, plusieurs communes ont sondé leur population.
Ces projets s'appuient sur une vision globale de l'avenir des communes, a souligné devant la presse le président de la conférence des préfets et préfet de la Veveyse Michel Chevalley.
Source d'une nouvelle dynamique
Seuls les projets déposés avant le 30 juin 2015 auront droit à une aide financière. «Mais il ne faut pas se focaliser sur cette date», a dit Michel Chevalley. Selon lui, la loi a également été interprétée comme la source d'une dynamique propre à permettre une réflexion fondamentale au sein de la population sur l'avenir des structures communales.
Les populations sont souvent ouvertes voire plus ouvertes que certains exécutifs à la fusion, a dit le préfet du district du Lac Daniel Lehmann.