Publié

Hockey sur glaceFribourg s'impose à Bienne 3-2

Avec cette victoire à Bienne, les «Dragons» restent dans le sillage de Zoug, vainqueur face aux Kloten Flyers (4-1).

Les Dragons reviennent du Stade de Glace avec les trois points.

Les Dragons reviennent du Stade de Glace avec les trois points.

Keystone

L'absence de Cristobal Huet sur maladie n'a pas fait tousser le collectif fribourgeois, d'autant plus que Simon Rytz s'est montré tout à fait à la hauteur. La phalange de St-Léonard a fait le plus gros du travail en début de match et en l'espace de 33 secondes, grâce à Christian Dubé (4e) et Tristan Vauclair (5e).

Dmitry Afanasenkov a quant à lui fait un retour remarqué après une longue absence en raison d'une opération à une cheville. Le Russe a offert deux assists à ses coéquipiers pour son deuxième match en LNA (le premier datait du 14 octobre...).

5e succès d'affilée

C'est la 5e fois en autant de rencontres cette saison que Bienne s'incline devant Gottéron.

En remportant ce «derbylingue», les hommes de Hans Kossmann ont non seulement fêté un 5e succès d'affilée, mais ils ont également fait des heureux au bout du Léman. Si Genève-Servette s'impose samedi en déplacement à la Valascia, le club genevois reviendra à quatre unités de la huitième place qualificative pour les play-off, détenue par les Seelandais.

Pour cela, il faudra venir à bout de Léventins, qui voudront effacé le «couac» de leur déplacement à Rapperswil-Jona (5-3). Face aux Lakers, les joueurs de Kevin Constantine ont égalisé à deux reprises, mais le 4-2 de Jordan Murray à la 46e a mis un terme aux ambitions tessinoises. Ambri-Piotta a manqué l'opportunité de passer Genève au classement.

«Game winning goal»

Antti Törmänen peut se faire des soucis. Depuis son intronisation en lieu et place de Larry Huras, le coach finlandais n'a pas réussi à faire mieux que son illustre prédécesseur (1,78 point de moyenne, contre 1,85 à celui qui est désormais coach de Lugano).

Berne a perdu le derby bernois en déplacement chez les Langnau Tigers (5-3) et s'est incliné pour la 5e fois de suite hors de ses bases. Le jeune Alban Rexha (19 ans) a enfilé le «game winning goal» à 5 minutes de la sirène finale.

Dominic Lammer se rappellera longtemps de son premier but au plus haut niveau. Le petit attaquant de 19 ans a en effet eu le culot de tenter un «airhook», au cours de son huitième match de Ligue nationale A.

Il a réussi à tromper le portier adverse, comme l'avaient fait avant lui son coéquipier Damien Brunner en février 2011 contre Bienne et Thomas Déruns, lors de la finale des play-off en 2010 contre Berne. Lammer a ainsi parfaitement lancé la machine zougoise et a également signé le no 4 d'un joli débordement (35e).

Les joueurs de Suisse centrale ont finalement étrillé les Kloten Flyers (4-1) et confirmé leur première place au classement, un point devant Fribourg.

Lammer s'est pour sa part particulièrement distingué face à... son club formateur.

(SI)

Ton opinion