Publié

Hockey sur glaceFribourg se rassure

Fribourg Gottéron a profité du retour au jeu de Julien Sprunger pour fêter sa victoire la plus ample de la saison aux dépens des Lakers de Rapperswil-Jona (7-1).

Keystone

Cette 14e journée du Championnat de LNA a également permis à Bienne de signer un exploit contre Berne (3-2) et à Genève-Servette d'engranger un succès «alimentaire» 3-0 contre Ambri-Piotta.

Cette fois-ci, Fribourg s'est mis rapidement à l'abri de tout retour des Lakers. Peu après la mi-match, les Fribourgeois avaient déjà fait la différence (5-1) grâce notamment à un doublé du défenseur Joel Kwiatkowski et une réussite du revenant Julien Sprunger. L'international a effectué contre les Saint-Gallois ses grands débuts dans ce championnat après une commotion cérébrale qui l'a laissé sur le flanc depuis le mois d'avril. Les Lakers avaient pourtant ouvert le score après 22'' de jeu par le Canadien Spezza (Ottawa Senators). Mais ils ont ensuite été complètement dépassés.

Après le 5e but, Aebischer a laissé sa place, dépité devant le public de ses débuts. Seul point noir pour Gottéron, la sortie sur blessure au premier tiers-temps de l'Américain Mauldin.

Neuf points d'avance

Genève-Servette a fait une excellente opération avec son succès sur les Léventins. Ils comptent désormais neuf points d'avance sur leur dauphin, Fribourg Gottéron. Les Genevois ont connu une peine énorme pour cueillir leur 11e succès de la saison face à une formation ultradéfensive. Face à la lanterne rouge, Ambri-Piotta, ils ont dû attendre la 28e minute pour ouvrir le score par Juraj Simek, après un renvoi du gardien Croce consécutif à un tir de Vukovic. A la rigueur, les hommes de McSorley étaient fort bien payés à ce moment-là si l'on songe que le portier Stephan a réussi deux interventions délicates face au revenant Pestoni et face à Park, arrivés seul devant lui. Gerber et Dan Fritsche ont complété le tableau des marqueurs d'une partie où l'arbitre n'a sifflé qu'une pénalité...

Bienne a réussi l'exploit de la soirée en s'imposant face à Berne, qui restait sur quatre succès consécutifs. Le mérite des Seelandais est grand d'autant qu'ils étaient menés 2-0 après des réussites de Streit et de Rüthemann. Mais un super Tyler Seguin a conduit les hommes de Kevin Schläpfer au succès. Le Canadien des Boston Bruins a servi idéalement Micflikier pour le 2-2 avant d'inscrire le 3-2 dans un angle fermé. Les Seelandais sont désormais revenus à un point des joueurs de la capitale avec un match en moins. De quoi agiter les coulisses de la PostFinance Arena.

Absent 11 matches

Davos a retrouvé le chemin de la victoire face à Kloten (4-1). Davos avec ou sans Sykora, c'est différent. La preuve: le retour du Tchèque a permis aux Grisons de s'imposer grâce à son doublé. Il avait été absent pendant 11 matches suite à une blessure.

Andres Ambühl en deux fois a donné la victoire aux Lions de Zurich après seulement 35'' de prolongation face à Lugano (3-2 ap).

Henrik Zetterberg n'a pas traîné pour faire apprécier sa classe au public de la Bosshard Arena. Le transfuge des Detroit Red Wings a ouvert la marque pour Zoug après 49'' de jeu seulement. Il a réussi le doublé à la 41e. Les Zougois se sont finalement imposés 5-3 face à Langnau.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!