Télévision - «Friends»: finalement la RTS diffusera l’émission spéciale
Publié

Télévision«Friends»: finalement la RTS diffusera l’émission spéciale

Une semaine après y avoir renoncé, la chaîne communique qu’elle proposera les retrouvailles des acteurs de la série culte le 14 juin.

par
Laurent Flückiger
Les acteurs de «Friends», entourés de nombreux invités, sont de retour sur le plateau mythique de la série - le plateau 24 - dans les studios Warner de Burbank pour une émission spéciale. Avec, de g. à dr., Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, Lisa Kudrow, David Schwimmer et Matt Leblanc.

Les acteurs de «Friends», entourés de nombreux invités, sont de retour sur le plateau mythique de la série - le plateau 24 - dans les studios Warner de Burbank pour une émission spéciale. Avec, de g. à dr., Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, Lisa Kudrow, David Schwimmer et Matt Leblanc.

RTS

Le communiqué est tombé jeudi 3 juin en fin d’après-midi: «Émission spéciale «Friends: The Reunion» diffusée dès le 14 juin sur la RTS», peut-on y lire. Pile une semaine avant, alors que TF1 annonçait fièrement avoir acquis les droits de ces retrouvailles, la chaîne romande, nous révélait pourtant avoir dû faire une croix sur ce programme tant attendu de, tout de même, 1 h 39. L’idée a été envisagée et des négociations ont même été entamées mais, «le prix restant assez loin de nos tarifs usuels pour ce genre de programme, afin de rester cohérents, nous avons donc renoncé», expliquait le service de presse de la RTS.

Au «12h30», sur La 1ère, la cheffe de l’Unité des acquisitions des programmes, Isabell Hagemann Pouliquen, avait précisé: «Ce qu’ils demandent, c’est l’équivalent d’un grand film du box-office. Ce n’est malheureusement pas dans notre enveloppe budgétaire.»

«Il y a eu certains assouplissements»

Qu’est-ce qui a provoqué ce retournement de situation? Des regrets? Les soldes? La réponse nous a été donnée ce vendredi par Luc Guillet, chef de l’unité programmation TV. «Les négociations entre la RTS et Warner Bros n’ont jamais été rompues, assure-t-il. Il nous tenait à cœur, en tant que média de service public, de proposer cet épisode gratuitement aux téléspectateurs romands. Il y a eu certains assouplissements qui ont permis de trouver un accord satisfaisant pour tout le monde.»

C’est donc une bonne nouvelle pour les Romands. HBO Max a sorti ces retrouvailles entre les acteurs de la série comique le 27 mai pour les Américains, alors que TF1 les diffusera le 24 juin à 21 h 05, doublées par les voix françaises originales.

«Friends: The Reunion» sera proposée le lundi 14 juin dès 0 h 01 sur Play RTS - catch-up pendant 30 jours (VO et rapidement VF) et le lundi 21 juin à 21 h sur RTS1 en VOST.

Votre opinion