Météo - Froid: un air du Groenland s’invite en Suisse
Publié

MétéoFroid: un air du Groenland s’invite en Suisse

Une «situation exceptionnellement froide» s’est installée dans le pays.

par
R.M.
La masse d’air actuelle nous vient des régions septentrionales du Groenland.

La masse d’air actuelle nous vient des régions septentrionales du Groenland.

iStock

Fini les records de chaleur de fin mars, indique MétéoSuisse: un puissant front froid a touché la Suisse la nuit dernière et «une situation exceptionnellement froide» s’est installée et durera jusquà jeudi matin. Il s’agit d’une «coulée arctique», est-il précisé, avec une masse d’air qui nous vient des régions septentrionales du Groenland.

Concrètement le temps sera changeant ce mardi et demain en plaine, partiellement ensoleillé et avec de rares giboulées. Certaines régions du Plateau pourraient être blanchies mercredi matin, écrit MétéoSuisse. En montagne il faut s’attendre à des averses de neige «dans une atmosphère hivernale» avec un froid décrit comme exceptionnel.

En plaine, les températures ne dépasseront pas les 6-7 degrés aujourd’hui comme demain. Mais ce sont surtout les nuits de mardi à mercredi puis de mercredi à jeudi qui vont être glaciales, avec un «très fort gel qui pourrait provoquer de nombreux dégâts dans les cultures non protégées». Les températures devraient osciller entre -1 et -5 degrés en plaine et «pourraient même avoisiner les -10° au niveau du sol». Et même si un progressif redoux est attendu dès jeudi, «une nouvelle nuit de gel est encore à craindre entre jeudi et vendredi».

La Suisse devrait finalement retrouver des températures normales pour la saison le week-end prochain.

Votre opinion