Publié

CYCLISMEFroome «dopé» au Tour de Romandie?

Le site web du Journal du Dimanche révèle que le cycliste anglais aurait «utilisé une forte dose de corticoïdes lors du Tour de Romandie grâce à la complicité de la fédération internationale».

M.M./LeMatin.ch
par
M.M./LeMatin.ch
Keystone

Coup de tonnerre dans le ciel du cyclisme à quelques semaines du début du Tour de France. Selon des informations du site web du Journal du Dimanche (JDD), Chris Froome aurait obtenu de la part de l'Union cycliste internationale une Autorisation à usage thérapeutique (AUT) afin d'ingérer oralement de la prednisolone, un corticoïde, alors qu'il était sur les routes du Tour de Romandie, une épreuve que le cycliste anglais a d'ailleurs remportée. Cette autorisation lui aurait été octroyée pour soigner un coup de froid.

Le JDD rappelle que «les corticoïdes sont autorisés en spray mais interdits par voie orale en compétition» et que «l'octroi d'une éventuelle AUT passe par l'avis d'un comité d'experts médicaux». Le JDD s'interroge sur l'empressement avec lequel cette autorisation a été validée par le directeur médical de l'UCI, le Dr Mario Zorzoli, notamment au regard des liens entre le président de l'UCI, Brian Cookson, et l'équipe Sky, qui emploie son fils Olivier. Selon le JDD toujours, l'Agence mondiale antidopage (AMA) mène actuellement une enquête. Affaire à suivre.

Ton opinion