CYCLISME: Froome: «Je vais essayer d'aider Geraint Thomas»

Publié

CYCLISMEFroome: «Je vais essayer d'aider Geraint Thomas»

Très en jambes dans le contre-la-montre du Tour de Romandie disputé vendredi à Sion, le Britannique (Sky) a pris un instant pour répondre à quelques questions avant de retourner à son bus.

Jean-Philippe Pressl-Wenger
par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Chris Froome lors du contre-la-montre du Tour de Romandie disputé à Sion

Chris Froome lors du contre-la-montre du Tour de Romandie disputé à Sion

Jean-Christophe Bott, Keystone

Chris Fromme, il semble que vous avez pris du plaisir à rouler dans ce contre-la-montre. Comment vous êtes-vous senti?

Sympa de pouvoir faire tourner un peu les jambes sur ce genre d'exercice. Je n'ai pas disputé beaucoup de contre-la-montre récemment. Ce test avant le Tour de France m'a été très utile. Et je ne me suis pas baladé, j'ai vraiment essayé de gagner. C'est une course, hein...

Pouvez-vous dire quelques mots sur le parcours sédunois de 15,11 km?

C'était magnifique de courir sous le soleil. Il faut profiter cette semaine (rires). Même si les routes sont de très bonne qualité, cela reste un parcours exigeant. Les pourcentages dans la côte et la descente très rapide font que c'est un tracé difficile.

Vous n'êtes pas habitué à terminer vos contre-la-montre aussi tôt...

Non, c'est vrai. Mais comme j'ai perdu beaucoup de temps, hier (ndlr: jeudi) dans l'étape vers Morgins, j'ai dû m'élancer plus tôt que d'habitude (ndlr: les favoris prennent le départ en dernier).

Vous avez connu un incident mécanique au plus mauvais moment, jeudi. Quelles ont été vos pensées au moment de vous coucher?

Oh, vous savez, ça fait partie du cyclisme. Parfois, ces ennuis mécaniques vous arrivent à vous et il faut l'accepter.

Comment voyez-vous l'étape reine de samedi qui vous amènera vers Villars?

On verra bien. Geraint Thomas (ndlr: son coéquipier chez Sky) a toujours ses chances au classement général. Je vais donc essayer de lui donner un coup de main pour qu'il reste tout devant. Et sinon, si je peux jouer la victoire d'étape… On n'a pas de maillot jaune à défendre et on n'évoluera sans aucune pression.

Résultats et classements

Ton opinion