Cyclisme: Froome percuté: la version du Britannique
Publié

CyclismeFroome percuté: la version du Britannique

Le triple vainqueur du Tour de France a déposé plainte contre son présumé agresseur. Il a raconté sa version des faits aux policiers. La voici.

par
LeMatin.ch
Chris Froome a donné sa version des faits après avoir été percuté.

Chris Froome a donné sa version des faits après avoir été percuté.

AFP

Jeudi, soit deux jours après avoir été percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait, Chris Froome a déposé plainte au commissariat de Menton. Le triple vainqueur du Tour de France a confirmé ce qu'il avait gazouillé: il prétend avoir été renversé volontairement par un automobiliste.

Comme le révèle «Le Parisien», et selon le témoignage recueilli par les policiers, la scène se déroule en plusieurs phases. Alors que Froome roule sur une route étroite de bord de mer tout près de Monaco, une voiture commence par le serrer. Enervé, le chauffeur s'impatiente pour doubler. Il klaxonne. S'ensuit une altercation entre les deux, peut-être avec quelques gestes, mais «au moins verbale» a indiqué, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre.

Déposition jugée crédible

Chacun reprend son chemin. Mais, un peu plus loin, le Britannique entend un moteur foncer derrière lui. Apeuré, Froome descend de son vélo et se range sur le bas-côté. «Le Parisien» questionne: son agresseur cherche-t-il à l'intimider ou veut-il le percuter volontairement? En tout cas, le véhicule accroche le vélo. Le choc est considéré comme violent. Indemne, le coureur de la Sky s'en tire avec une énorme frayeur, tandis que le conducteur prend la fuite.

Pour le magistrat, la déposition de Froome est jugée crédible car «toutes les constatations tendent à la confirmer.»

L'exploitation d'images de vidéosurveillance et les recherches se poursuivent afin d'identifier l'auteur des faits. S'il est retrouvé, celui-ci pourrait être poursuivi pour violence avec arme par destination.

Votre opinion