Publié

SuisseFuite de gaz chlorhydrique et de soufre à Pratteln

L'incident s'est produit dans l'usine d'un fabricant de spécialités chimiques. Il n'y a pas de victime.

En février 2016, une autre usine chimique à Pratteln avait connu une explosion.

En février 2016, une autre usine chimique à Pratteln avait connu une explosion.

Keystone

Une fuite de gaz chlorhydrique et de dioxyde de soufre s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi à Pratteln (BL) dans un bâtiment de production du fabricant allemand de spécialités chimiques CABB. L'usine, sise à Schweizerhalle, a été immédiatement arrêtée. Personne n'a été blessé.

Une partie du mélange gazeux à forte odeur s'est échappée vers 03h20 par une lucarne du bâtiment en direction d'une entreprise voisine. Les pompiers ont été alertés, a indiqué mardi dans un communiqué CABB. Ils ont colmaté les fuites.

Des mesures effectuées à l'extérieur du bâtiment n'ont pas révélé la présence des deux gaz.

CABB est un spécialiste de la chimie des chlores. Il fournit des produits intermédiaires pour les industries chimique, pharmaceutique et agrochimique, ainsi que des réactifs hautement spécifiques.

Plusieurs incidents chimiques ont eu lieu dans ses bâtiments ces dernières années. Le dernier en date s'est produit dans la zone industrielle de Schweizerhalle, à Pratteln. C'est là qu'en 1986 un hangar de Sandoz (aujourd'hui Novartis) avait pris feu, provoquant une importante pollution du Rhin.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!