Valais: Fuite de produit toxique: des labos évacués à Sion

Actualisé

ValaisFuite de produit toxique: des labos évacués à Sion

Un dégagement de fumée à la suite d'une réaction chimique a entraîné l'évacuation de l'Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV) mercredi après-midi.

L'incendie s'est déclaré vers 15h10 dans un laboratoire du 2ème étage d'un bâtiment de l'Institut central des hôpitaux valaisans (ICHV), précise la police cantonale dans un communiqué. Pour une raison indéterminée, un récipient contenant moins d'un litre d'acide nitrique à 65% est tombé au sol, provoquant une réaction chimique à l'origine des flammes. Personne n'a été blessé.

Aucun danger

Les pompiers ont évacué le bâtiment et rapidement maîtrisé l'incendie, qui est resté confiné au laboratoire. Selon le chimiste cantonal, qui était sur place, aucune émanation toxique ne s'est produite et aucun danger n'est à craindre pour la population.

L'incident a été à l'origine d'un fort dégagement de fumée par la hotte de ventilation, indique pour sa part l'Hôpital du Valais dans un communiqué. Ce sont au total quelque 200 personnes travaillant dans le bâtiment qui ont été évacuées par mesure de sécurité.

Evaluations à venir

L'acide nitrique est un produit usuel dans les analyses de laboratoire, rappelle-t-il encore. Et de noter qu'une évaluation des dégâts matériels et de la manière dont les activités vont pouvoir se poursuivre est en cours.

Les analyses réalisées dans ce laboratoire ne sont pas d'une extrême urgence et la prise en charge des patients n'a pas été affectée par ce sinistre, selon le communiqué. Une analyse d'incident approfondie sera effectuée par l'ICHV afin de vérifier si de nouvelles mesures de sécurité doivent être envisagées.

(ats)

Ton opinion