22.01.2012 à 08:34

JaponFukushima aura 17 millions de compteurs «intelligents»

Tepco va lancer un appel d'offres pour installer ces compteurs d'ici mars 2019 dans la centrale nucléaire accidentée. L'investissement se chiffre à 3,5 milliards de francs.

L'un des réacteurs de la centrale nucléaire le 5 janvier dernier.

L'un des réacteurs de la centrale nucléaire le 5 janvier dernier.

Reuters

L’exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), en grande difficulté depuis la catastrophe du 11 mars, va lancer un appel d’offre pour 17 millions de compteurs «intelligents», selon le quotidien financier «Nikkei».

Les compteurs devraient être installés d’ici mars 2019. L’investissement est estimé à environ 200 milliards de yen (3,5 milliards de francs environ), à raison de 10’000 yen par compteur. Le premier appel d’offre devrait être lancé à l’automne 2012 pour quelque trois millions de compteurs.

Plan de restructuration

Ce projet s’inscrit dans un plan de restructuration comprenant des réductions massives de coûts de plus de quelque 2650 milliards de yens en 10 ans et des ventes d’actifs pour 700 milliards de yens.

Tepco doit non seulement indemniser les dizaines de milliers de victimes de l’accident nucléaire du 11 mars, mais aussi démanteler le site, une opération très difficile et coûteuse qui durera 40 ans.

Un panel d’experts a estimé à quelque 4540 milliards de yens le montant des compensations que Tepco devra verser d’ici à mars 2013 au victimes du désastre atomique. Le compteur «intelligent» a pour principal atout de permettre de relever la consommation d’électricité à distance et en temps réel, d’éviter le déplacement d’un technicien et de réaliser des économies d’énergie.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!