Actualisé 01.05.2019 à 06:38

TabacFumeurs, c'est le dernier mois pour cloper dans les gares!

En mai, fais ce qu'il te plaît, mais en juin, écrase ton mégot devant la gare... Dans un mois, elles seront non-fumeurs, à l'exception de petits périmètres spécifiques.

par
Eric Felley
Même les vapoteurs auront l'interdiction de «polluer» les quais et les couloirs des gares suisses. Mais ils pourront rejoindre les fumeurs sur de petits espaces délimités par des lignes précises.

Même les vapoteurs auront l'interdiction de «polluer» les quais et les couloirs des gares suisses. Mais ils pourront rejoindre les fumeurs sur de petits espaces délimités par des lignes précises.

Maxime Schmid

Plus qu'un petit mois et cela en sera fini d'une tradition aussi vieille que le train lui-même: fumer une cigarette avant de monter. Et une autre en descendant. Depuis la disparition des wagons fumeurs en 2005, voici les gares entières qui deviendront non-fumeurs au 1er juin. La Suisse rejoindra ainsi la France, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne qui ont déjà banni les clopes dans les gares.

Pas de cigarette électronique

Après un temps d'essai dans une demi-douzaine de gares l'année dernière, notamment à Neuchâtel et Nyon, l'Union des transports publics (donc les CFF sont le membre le plus éminent) en a décidé ainsi. Aurait-il pu en être autrement? Les gares suisses seront totalement non-fumeurs comme l'ont souhaité trois-quarts des personnes interrogées à la suite de ces essais. Et c'est valable aussi pour les cigarettes électroniques.

Nouvelle signalisation

Cependant, des petites zones spécifiques pourront encore exister à certains endroits spécifiques sur les quais. «En tout cas dans les grandes gares, précise le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz. Nous présenterons dans le détails ces modifications dans une prochaine conférence de presse. Actuellement, il y a déjà passablement de zones non-fumeurs dans les gares. Il y a aura une nouvelle signalisation et des cendriers seront placés à l'entrée des nouvelles zones pour que les gens éteignent leurs cigarettes».

4 millions d'économies de nettoyage

Pour les CFF, la suppression du tabac provoquera une meilleure qualité de l'air pour les usagers et des économies de nettoyage pour environ 4 millions de francs par année. Quant aux fumeurs, en particulier les pendulaires, cela pourrait représenter un manque à fumer de quelques cigarettes par jour... A moins de les fumer devant en espérant que les trains soient à l'heure pour ne pas devenir trop nerveux.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!