Etats-UnisFusillade meurtrière dans un tribunal du Michigan
Un homme qui était transféré vers une prison s'est emparé de l'arme d'un policier et a commencé à tirer.

Les deux victimes à Berrien sont des huissiers de justice, selon des médias américains.
Un détenu s'est emparé d'une arme de service et a ouvert le feu lundi dans un tribunal américain, tuant deux huissiers et blessant un policier alors qu'il tentait de s'échapper, avant d'être lui-même abattu, selon la police locale. «Un détenu tentait d'être transféré de sa cellule» lorsqu'il est «parvenu à désarmer l'un des policiers», a déclaré Paul Bailey, le shérif du comté de Berrien, dans le nord des Etats-Unis.
L'adjoint du shérif et un civil ont été blessés pendant les faits et hospitalisés dans un état stable, a-t-il précisé.
La police du Michigan «a sécurisé les lieux, au tribunal du comté de Berrien, et a lancé une enquête sur la fusillade qui a éclaté cet après-midi», a écrit le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, sur Twitter.
Comprendre
«J'ai perdu des amis aujourd'hui», a confié le shérif aux journalistes, expliquant que les deux huissiers occupaient leur fonction depuis dix ans.
Les enquêteurs interrogeaient des témoins et consultaient les images des caméras de sécurité pour tenter de mieux comprendre ce qui s'est passé au troisième étage de ce tribunal du Michigan.
Triste quinzaine
Cette fusillade intervient dans un pays choqué par la mort jeudi de cinq policiers sous les balles d'un tireur embusqué à Dallas, dans le sud des Etats-Unis, lors d'une manifestation qui dénonçait les brutalités policières envers les Noirs.
Ancien soldat noir américain de 25 ans, Micah Johnson avait déclaré aux forces de l'ordre, avant d'être tué par la police, qu'il avait voulu «tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs».
«C'est un moment particulièrement difficile pour les forces de l'ordre, je demande donc à tout le monde de tendre la main» aux policiers, a déclaré le gouverneur du Michigan, Rick Snyder. «Nous devons nous rassembler, nous soutenir les uns les autres.»