SantéFusion des centres médico-sociaux de Sion, Hérens et Conthey
Cette régionalisation a pour objectif d’harmoniser et de faciliter l’accès aux prestations du service social et des soins sur l’ensemble des sites, au sein desquels tous les postes sont maintenus.
Les cinq centres médico-sociaux (CMS) des trois districts de Sion, Hérens et Conthey fusionnent. Dès le 1er janvier, ils formeront une seule entité dénommée CMS régional de Sion-Hérens-Conthey. Les sites locaux et tous les postes de travail sont maintenus.
Les sites de Coteau, d’Hérens, Nendaz, Sion et des Coteaux du Soleil seront maintenus, précise l’entité mercredi dans un communiqué.
Cette régionalisation vise à harmoniser l’accès aux prestations du service social et des soins sur l’ensemble des sites. Elle devrait également permettre le développement de pôles de compétences spécifiques comme les soins psychiatriques et palliatifs, l’ergothérapie ou la physiothérapie. Elle favoriserait par ailleurs le maintien à domicile des personnes âgées.
Présidée par Philippe Nendaz, l’entité sera dirigée par l’actuel directeur du CMS subrégional de Sion, Frédéric Pralong.
Au total, 500 collaborateurs, 16 communes et 3 districts sont concernés par ce regroupement validé en juin par les représentants des communes concernées.
Le nouveau CMS de Sion-Hérens-Conthey est le quatrième à se régionaliser après ceux de Sierre, du Haut-Valais et de la région de Monthey, suivant ainsi les recommandations du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.