Football: Gaëtan Karlen laisse Sion en Super League
Publié

FootballGaëtan Karlen laisse Sion en Super League

Menés 3-1, les Valaisans se sont arrachés pour accrocher leur maintien (3-3). C’est Lucerne qui disputera le barrage contre Schaffhouse.

par
Valentin Schnorhk
(Sion)
Gaëtan Karlen a délivré le FC Sion en offrant le maintien à son équipe.

Gaëtan Karlen a délivré le FC Sion en offrant le maintien à son équipe.

Pascal Muller/freshfocus

L’explosion de joie raconte le soulagement: c’est sous le Gradin nord que Paolo Tramezzani est allé célébrer le maintien de son FC Sion, lorsque Gaëtan Karlen a inscrit le 3-3 décisif à la 85e minute contre Servette dimanche. Les Valaisans seront donc toujours en Super League l’année prochaine, et cela tient presque du miracle. Ils laissent donc la place de barragiste à Lucerne (malgré son succès 3-2 à Zurich), qui devra se débarrasser de Schaffhouse, 2e de Challenge League, dans un match aller-retour (26 et 29 mai).

À quelques minutes près, c’est pourtant bien Sion qui aurait dû se retrouver dans cette position bien inconfortable. Les Sédunois étaient encore menés 3-1 à un petit quart-d’heure de la fin. Mais aidés par les erreurs d’Edin Omeragic, habituelle doublure de Jérémy Frick et responsable sur les trois buts valaisans, ils ont trouvé les ressources pour rester en Super League.

Relâchement coupable

Pourtant, un Servette largement remanié (Clichy, Imeri, Sasso ou Stevanovic déjà envoyés en vacances) avait clairement décidé de ne pas abandonner ce derby du Rhône. Même menés 1-0 sur un premier but de Filip Stojilkovic en première période, les Genevois ont gardé le cap. Jusqu’à marquer trois buts, par Alexis Antunes, Chris Bédia et Boris Cespedes (sur penalty).

Mais leur relâchement coupable - mais anecdotique - en fin de match permet à Sion de rester en Super League. Parce que poussé par un Tourbillon blindé, il n’a jamais abandonné. Jusqu’à inscrire les deux buts qui lui manquaient, par Itaitinga (78e), puis Karlen. Et tant mieux pour l’avenir du derby du Rhône.

Sion - Servette 3-3 (1-0)

Votre opinion