12.09.2019 à 10:57

Garantir la transparence sur les émissions de CO2

Transport aérien

La Chambre du peuple a accepté jeudi une motion visant à assurer la transparence sur les émissions de CO2 lors de l'achat de billets d'avion.

Les émissions de CO2 calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion.

Les émissions de CO2 calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion.

archive, Keystone

Le Conseil fédéral doit veiller à garantir la transparence sur les émissions en CO2 lors de l'achat de billets d'avion. Le Conseil national a accepté par 121 voix contre 63 une motion en ce sens de Jacques Bourgeois (PLR/FR).

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les compagnies aériennes doivent apporter leur contribution à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les voyageurs qui utilisent l'avion doivent ainsi être sensibilisés sur les émissions générées par leur vol et pouvoir prendre éventuellement des mesures pour compenser ces émissions de CO2 ou choisir un autre moyen de transport, a souligné Jacques Bourgeois.

Il est pour cela nécessaire de faire toute la transparence dans ce domaine, a précisé le Fribourgeois. Des calculateurs existent déjà sur internet, mais ils ne reposent pas sur une méthodologie uniforme, a regretté la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral est donc prêt à élaborer, avec les milieux concernés, une méthode scientifique de calcul.

Les émissions ainsi calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion, précise la conseillère fédérale. Le dossier passe aux Etats.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!