Informatique: Gare au virus Locky qui séquestre vos fichiers

Publié

InformatiqueGare au virus Locky qui séquestre vos fichiers

Ce virus fait actuellement des ravages, y compris en Romandie. La prudence est de rigueur. Voici à quoi il vous faut faire attention.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann

Attention au virus Locky! Utilisant la même technique de vol de données que le cheval de Troie Dridex (les experts en sécurité pensent que le groupe à l'origine de Locky est lié à l'un des groupes qui contrôlent Dridex), il permet aux pirates informatiques de chiffrer vos données et vous en bloquer l'accès.

Le versement d'une rançon est ensuite exigé par les hackers, ceci afin que les victimes obtiennent la clé de déchiffrement qui leur permettra de récupérer les fichiers.

Evidemment, à la condition expresse que les pirates tiennent parole, sans quoi les fichiers sont simplement irrécupérables.

Des exemples? Aux Etats-Unis, le Hollywood Presbyterian Medical Center a été stoppé après une infection par le Locky. Une rançon de 17 000 dollars a dû être versée par l'établissement.

En Suisse romande, des journaux du groupe Tamedia (auquel appartient «Le Matin») ont également été visés par le virus. Sans conséquence jusqu'ici, heureusement.

Ce qui n'a pas été le cas d'une agence immobilière de l'arc lémanique dont l'entier des données (non sauvegardées) a été ainsi pris en otage par des pirates informatiques réclamant une rançon pouvant aller jusqu'à 1500 francs par ordinateur utilisé dans l'entreprise.

Que faire pour éviter Locky?

Le virus Locky vous parvient par un simple mail contenant un dossier Zip, avec un document Microsoft Word. Si vous ouvrez ce dernier, Locky est immédiatement activé.

Il est donc impératif de ne pas ouvrir les mails provenant d'une adresse inconnue ou à l'intitulé étrange. Direction poubelle, sans hésiter! Et puis rappelons que sauver ses fichiers régulièrement sur un disque dur externe est vivement conseillé.

Certains indices font penser aux spécialistes que les pirates qui contrôlent Locky ont organisé une large campagne d'attaque. Une extrême prudence est donc de rigueur.

Ton opinion